rédacteur en chef
Pour qu’une interprofession ne soit pas de façade, il faut que ses acteurs soient de même poids. Et qu’ils aient un intérêt à jouer collectif. Sur le poids, l’affaire est entendue pour les distributeurs, qui devraient faire leur entrée au Cniel dans un collège à part entière. Ils ont largement dépassé la masse économique critique pour écraser leurs voisins de table selon leur bon vouloir.
Reste, afin de « sauver » un Cniel idéal tel qu’imaginé pour mettre en œuvre le plan filière, que ces « monstres » aient un réel intérêt à travailler avec les autres. Et dans la durée. Là, l’affaire est pour le moins mal partie. Le cri d’alarme de Coop de France, lancé un mois après la fin des négociations commerciales sur les marques, sème carrément le trouble. Surpris ? « La guerre des prix continue avec la grande distribution. La valeur ajoutée générée par la hausse du seuil de revente à perte (plus de 600 M€/an) ne va pas dans la poche des transformateurs et a fortiori des producteurs », dénonce Coop de France. Le lait n’échappe pas à ce retour de bâton.
Les produits laitiers sous marque d’entreprise auraient bien réussi, hors ultrafrais, à négocier des hausses. Mais comme redouté, la pression est forte sur les volumes de ces marques et les prix des MDD. En résumé : on achète moins ce sur quoi on a accepté des hausses et on veut des baisses sur le reste. Pas étonnant que l’alarme vienne de la coopération. Dans le secteur laitier, les MDD y pèsent plus que chez les privés. La coopération risque donc d’apparaître comme le vilain petit canard.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou