La fusion annoncée de trois coopératives donne le jour au numéro deux des coopératives laitières.
Le conseil d'administration de Coralis vient de choisir de s'adosser aux groupes Agrial et Eurial, déjà engagés dans un processus commun de rapprochement. Rappelons que les adhérents de Coralis avaient révoqué leur conseil d'administration en avril 2013, refusant un projet avec Bongrain. Depuis, la nouvelle équipe a cherché des solutions avec plusieurs coopératives. Car si Coralis bénéficie d'une belle zone de collecte au coeur de l'Ille-et-Vilaine, elle souffre de son orientation trop forte vers le marché très concurrentiel du lait UHT.
Le projet élaboré avec Agrial et Eurial prévoit de créer le deuxième groupe coopératif laitier français (3 md de litres avec Sénagral). Les fusions seront proposées à l'approbation des administrateurs en 2014. Ce pôle laitier ne cache pas ses ambitions à l'international. Les complémentarités entre les trois partenaires sont évidentes sur le plan territorial. Elles sont importantes aussi au niveau industriel et commercial. L'Asie commence à acheter du lait UHT : Eurial va lui vendre celui de Coralis. Et ses 150 Ml de lait en excédent sont les bienvenus chez ses partenaires.
La production suivra-t-elle ?
Chez Agrial, Délice Lait manque de matière première. Même chose chez Eurial pour développer la mozzarella. Son usine d'Herbignac a déjà dépassé son potentiel de 30 000 t. Des aménagements permettront de monter à 40 000 t. À terme, des investissements conséquents sont probables.
Le volontarisme du nouveau groupe pour construire de la valeur avec le lait ne fait pas de doute. Il dispose des marchés et des compétences nécessaires, et reste ouvert à d'éventuels nouveaux partenaires pour se développer. Reste la question de la ressource laitière. Les producteurs suivront-ils ?
PASCALE LE CANN
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou