Gènes Diffusion face aux monopoles

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Après le départ d'Elitest, Gènes Diffusion renforce son implantation vers l'ouest et l'international, et lance son propre programme de sexage.

Le départ d'Elitest est un fait marquant de l'exercice clos par l'union de coopératives Gènes Diffusion. Après cinq ans de collaboration, la coopérative basée dans l'est de la France a choisi de conduire son propre programme de sélection holstein, en partenariat avec Évolution, groupe leader de la sélection bovine, avec 33 000 adhérents, un chiffre d'affaires de 128 millions d'euros et 63 % de la génétique holstein (compte tenu du partenariat avec Midatest). « Certains pourraient voir dans ce rapprochement la constitution d'un monopole de la génétique holstein », avance François Desmons, directeur de Gènes Diffusion.

Son groupe et les sept coopératives associées qui le composent pèsent 100 M€ de CA et 20 000 adhérents. Avec plus de 60 % de parts de marché, c'est le leader de la sélection charolaise et le numéro un de l'IA porcine. Trois axes de développement ont déjà permis de compenser la perte d'activité liée au départ d'Elitest. Tout d'abord, dans les départements de l'ouest (Manche, Ille-et-Vilaine, Calvados et Mayenne) où Gènes Diffusion vise 10 % de parts de marché cette année. Ensuite, à l'international où la privatisation des CIA en Pologne a permis une prise de participation majoritaire dans l'entreprise de sélection Bydgoszcz, qui pèse 720 000 IA bovines (90 % holsteins), soit 40 % de parts de marché du pays. « Ce développement tombe à pic, après le départ d'Elitest et ses 275 489 IA bovines holsteins », se félicite Alain Guillaume, président de Gènes Diffusion. Enfin, début 2013, Gènes Diffusion a signé un partenariat avec le Nord-Américain Génus, qui permet aux deux groupes d'enrichir leur offre génétique, d'élargir leur réseau de distribution et, à terme, de développer des synergies sur les axes de sélection. Génus est présent dans plus de soixante-dix pays sous la marque holstein ABS et commercialise 15,7 millions de doses.

Le sexage de seconde génération

Cet accord s'inscrit dans une tradition de développement international à travers des filiales et des partenariats passés en Amérique du Nord et Latine, en Europe de l'Est, au Maghreb, en Chine ou encore en Australie. En 2012, un million de doses bovines ont été exportées vers l'étranger, soit 11,5 % du chiffre d'affaires de la coopérative.

Sur le volet innovation, Gènes Diffusion a décidé d'investir 3 M€ sur trois ans pour breveter son propre programme de sexage des semences, s'affranchissant ainsi du monopole de la société Sexing Technologie. « Le sexage et la génomique sont deux axes majeurs de développement. D'ici à deux ans, ce programme devrait permettre de diffuser des doses sexées moins chères issues de nos taureaux. »

JÉRÔME PEZON

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,1 €/kg net +0,05
Vaches, charolaises, R= France 6,94 €/kg net +0,02
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

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Herbe

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