Fort d'un mix-produits désormais diversifié, d'une absorption réussie d'Entremont sorti du rouge, mais aussi de positions à l'export qui ne demandent qu'à grossir, Sodiaal affiche de vraies ambitions pour l'avenir.
On mesure pleinement, en 2012, l'importance du choix fait par Sodiaal de racheter le fromager Entremont. Il a permis début 2011 au groupe coopératif de faire un premier pas, et pas le dernier (lire encadré) vers la taille critique. Elle est indispensable, à ses yeux, pour perdurer dans un monde devenu plus concurrentiel et résister au rouleau compresseur des GMS. Sodiaal pèse 4,1 milliards de litres et 12 100 producteurs. Ce coup de poker, encouragé par les pouvoirs publics et la profession pour créer un contrepoids à Lactalis, lui a aussi permis de mettre le pied en Bretagne, zone de collecte plus dense que ses secteurs historiques. Mais surtout, il a rééquilibré son mix-produits. Le lait de consommation sous la bannière Candia ne draine plus que 28 % de sa collecte (50 % avant 2011), et les fromages 39 %. 12 % de sa ressource laitière sont valorisés en produits frais sous la marque Yoplait. Sodiaal, c'est aussi un département poudres et ingrédients avec Eurosérum, Nutribio et Régilait, qui a le vent en poupe. Et enfin une activité d'affinage de fromages AOP et IGP sous la houlette de Monts et Terroirs.Grâce à cette palette d'activités, le groupe a pu encaisser la conjoncture 2012 très délicate sur certains segments d'activité. Le résultat d'exploitation, positif mais encore trop modeste, à 22,7 M€ pour un CA de 4 360 M€, cache des fortunes diverses. Les activités lait de consommation et beurre ont perdu 51,5 M€, heureusement rattrapés par la filière fromages. Elle dégage un bénéfice de 26,7 M€ tiré par un « Entremont » remis sur les rails, CFR, qui enregistre sa meilleure performance, et Monts et Terroirs toujours dans le vert. Bénéficiant à plein du marché porteur des poudres de sérum sur l'Asie, Eurosérum (+ 26,5 M€) a également dopé l'activité poudres et ingrédients avec un bonus de 20,5 M€ à la clé. Tombés à propos aussi dans les comptes du groupe 16 M€ de royalties Yoplait.
2 €/1 000 l de ristourne aux producteurs
2012 marque également pour la coopérative de collecte Sodiaal Union, une nette amélioration de son équation laitière. Le lait Spot a fondu à 73 Ml (divisé par 2,5 par rapport à 2011) et les volumes écoulés en poudres de commodités sont réduits de 20 % à 417 Ml. Signe d'une nouvelle dynamique, Sodiaal Union affiche un résultat courant avant impôt de 13,3 M€ (3,2 M€ en 2011), avec un prix du lait toutes primes confondues proche de 320 €/1 000 l. Et pour la première fois depuis des lustres, une ristourne de 2 €/1 000 l sera redistribuée (en parts sociales). Fort de cette assise plus stable et en cours de consolidation de ses deux foyers de perte 2012, Sodiaal entend être des acteurs principaux qui fourniront demain l'Asie ou l'Afrique où la demande en produits laitiers est appelée à exploser.
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