La médiation du gouvernement sur le prix du lait empoisonne les négociations tarifaires sur le lait UHT.
Dernière ligne droite fin mai, à l'heure où nous bouclons, avant de clore les négociations pour des hausses tarifaires sur le lait de consommation. À la suite de la médiation engagée par le gouvernement en avril (voir ci-contre), le cadre de discussion entre transformateurs et GMS prévoit, à partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, une hausse de 0,03 E/l pour le lait de consommation, « déduction faite des relèvements tarifaires déjà acceptés par rapport au prix moyen de 2012 ».
Chez les industriels, c'est la consternation, voire la colère. « C'est une véritable catastrophe », s'indigne Emmanuel Vasseneix, de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret), qui développe dans ce secteur 25 % de son activité (160 Ml collectés et 50 Ml achetés). « En d'autres termes, on revient sur les accords. Par exemple, s'il a été obtenu une hausse de 0,02 E/l en moyenne sur 2013, ils sont déduits des 0,03 E recommandés. Au final, la hausse ne sera que de 0,01 E sur 2013. »
Chez Candia, on se veut plus optimiste. « La déduction fait partie des éléments de la négociation. Est-elle un véritable obstacle ? Il reste encore quelques jours pour le surmonter », confiait le 29 mai Giampaolo Schiratti, directeur général de Candia.
La médiation plafonne le montant de la négociation
Pour Candia-Sodiaal, la recommandation de 0,03 E/l instaure un plafond de hausse et casse la dynamique qui était entamée. « Sur les MDD et les premiers prix, notre objectif est une hausse d'environ 0,10 E/l sur le prix 2012 le plus bas pour résorber nos marges très dégradées et une hausse moyenne de 0,03 E/l pour couvrir la hausse du prix du lait 2013. Comme l'année est déjà entamée, nous espérons que les accords déborderont sur 2014, en les intégrant dans notre base de négociation 2014. »
Pour les fabricants de lait de consommation, ces hausses sont vitales. Les ventes en valeur ont baissé de 1,4 % en 2012 pour des volumes eux aussi en recul (- 2,1 % ramenés à environ - 1 % avec celles en « drive »). Dans ce marché à 74 % en MDD et premiers prix, 60 % des laits liquides dans les rayons sont sous les 0,60 E/l.
CLAIRE HUE
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