Le 19 décembre dernier, lors de son assemblée générale, la Sica des Fermiers Savoyards (71,5 millions de litres de lait, soit 21 % de la collecte des deux Savoie) a annoncé la reconduction, pour les neuf prochaines années, du partenariat avec la société Pochat, propriété du groupe Lactalis. Depuis 2004, la structure coopérative est engagée dans la gestion d'une société commune de transformation et de commercialisation, La Société laitière des hauts de Savoie. Les coopérateurs y détiennent 34 % du capital, soit la majorité de blocage.
Il n'est plus question toutefois de mutualiser les ateliers des deux partenaires au sein d'une société commune, comme le souhaitaient initialement Les Fermiers Savoyards. Lactalis a préféré investir seul, en 2012, dans l'extension et la modernisation de son atelier d'Étaux(1). Situé près de La Roche-sur-Foron, ce site peut produire jusqu'à 1 500 t d'emmental de Savoie IGP et 3 500 t de reblochon AOP.
4,5 millions de litres dégagés en 2012
De leur côté, Les Fermiers Savoyards financeront la réfection des caves de Minzier, dont l'atelier de production d'emmental de Savoie avait fermé le 1er janvier 2012 avec transfert de l'activité sur Étaux. Les caves rénovées serviront à affiner le beaumont, fromage à pâte pressée cuite vendu sous marque « Un contrat avec des garanties vaut n'importe quel atelier du monde », estime Laurent Dupraz, président des Fermiers Savoyards. Et de préciser que Lactalis s'est engagé à augmenter la production de fromages. En 2012, 4,5 millions de litres de lait avaient dû être dégagés( 2). Ce qui a pesé sur le prix du lait payé aux producteurs : - 12 €/1 000 l. Pour Marc Maisonoble, PDG de la société Pochat, « le développement de notre marque et l'extension de l'atelier d'Étaux constituent une sécurité dans le temps pour les coopérateurs ».
ANNE BRÉHIER
(1) En 2009, après la fermeture de l'atelier de Domancy (propriété des Fermiers Savoyards), 6 Ml transformés en reblochon avaient déjà été transférés à l'outil d'Étaux.(2) Dont 3 liés à l'abandon de collecte de la coopérative de Sales par la société Verdannet.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique