À Villefranche-sur-Saône, la laiterie Marguerite, tombée dans le giron de Sodiaal-Candia il y a deux ans, fermera ses portes fin 2013.
Ancienne filiale de l'URCVL(1), la PME Marguerite, productrice de lait microfiltré et de produits frais, transforme une quinzaine de millions de litres de lait. Reprise par Sodiaal le 1er septembre 2010, dans le cadre du démantèlement de l'URCVL, elle emploie 26 salariés et cessera son activité d'ici à un an. Programmée dans le cadre de la restructuration de Candia, l'annonce de la fermeture du site de Villefranche début novembre n'est pas vraiment une surprise. « Quand Sodiaal a repris l'usine, il y a deux ans, il était clair qu'il fermerait le site à moyen terme. Seule la marque Marguerite l'intéressait », explique Dominique Dupras, président de la FDSEA du Rhône. Il faut dire que Sodiaal n'avait pas intérêt à laisser cette dernière tomber dans le giron de l'un de ses concurrents (Lactalis).
Sodiaal restructure
Alors qu'une offre de reprise directe avait été déposée à l'époque par les 75 producteurs locaux qui approvisionnaient la coopérative, la proposition de Sodiaal avait été jugée plus intéressante financièrement pour boucler le plan de démantèlement de l'URCVL. Le lait travaillé à Villefranche-sur-Saône sera transporté à La Talaudière, près de Saint-Étienne dans la Loire, à 90 km de là. Pour les producteurs, il n'y aura pas d'impact sur la collecte. Au printemps dernier, la fermeture d'un autre site du Rhône avait été annoncée, celle de Tarare, une coopérative appartenant à l'union Valcrest (ex-Scoff). Cette décision avait été justifiée par la perte d'activité de l'usine liée au nouveau zonage IGP du fromage saintmarcellin. Sodiaal, sollicité, a repris la majorité des producteurs de l'ancienne coopérative de Tarare ainsi qu'une quinzaine de millions de litres. Ce lait était déjà travaillé par Sodiaal dans le cadre d'un contrat avec Valcrest.
ANNE BRÉHIER
(1) Union régionale des coopératives de vente de lait.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »