Les trois principaux syndicats engagés ont une approche très voisine du rôle que doit jouer le marché mondial pour la filière laitière française.
En 2013, plus d’un agriculteur sur deux s’est exprimé aux élections des chambres d’agriculture. Les syndicats en lice espèrent a minima garder ce niveau de mobilisation. Selon les régions, les producteurs étaient plus ou moins présents en novembre et décembre aux blocages des Gilets jaunes (La France Agricole n° 3 775). Leur participation aux élections reflètera-t-elle la défiance envers les instances politiques que le mouvement révèle ? Réponse le 31 janvier à la clôture des votes. Autre signal qui sera envoyé : la volonté ou non de maintenir les FNSEA-JA majoritaires. Leur liste commune a obtenu 53,39 % des suffrages en 2013, la Coordination rurale 20,49 % et la Confédération paysanne 18,54 %.
D’accord pour un marché mondial, mais rémunérateur
Pour le secteur laitier, les trois syndicats sont aujourd’hui d’accord sur un point : l’intérêt d’exporter en dehors de l’Europe mais à condition que ces marchés soient rémunérateurs. Pas question pour eux de laisser filer les volumes. Tous trois soutiennent et encouragent le regroupement des producteurs en OP pour les gérer avec les industriels. Chacun selon leur sensibilité, ils réaffirment aussi le rôle de formation et de conseil des chambres d’agriculture pour accompagner le renouvellement des générations et répondre aux attentes sociétales. En revanche, ils n’évoquent pas ou peu leur positionnement par rapport aux autres organismes de conseil, en concurrence directe avec elles.


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026