Les trois principaux syndicats engagés ont une approche très voisine du rôle que doit jouer le marché mondial pour la filière laitière française.
En 2013, plus d’un agriculteur sur deux s’est exprimé aux élections des chambres d’agriculture. Les syndicats en lice espèrent a minima garder ce niveau de mobilisation. Selon les régions, les producteurs étaient plus ou moins présents en novembre et décembre aux blocages des Gilets jaunes (La France Agricole n° 3 775). Leur participation aux élections reflètera-t-elle la défiance envers les instances politiques que le mouvement révèle ? Réponse le 31 janvier à la clôture des votes. Autre signal qui sera envoyé : la volonté ou non de maintenir les FNSEA-JA majoritaires. Leur liste commune a obtenu 53,39 % des suffrages en 2013, la Coordination rurale 20,49 % et la Confédération paysanne 18,54 %.
D’accord pour un marché mondial, mais rémunérateur
Pour le secteur laitier, les trois syndicats sont aujourd’hui d’accord sur un point : l’intérêt d’exporter en dehors de l’Europe mais à condition que ces marchés soient rémunérateurs. Pas question pour eux de laisser filer les volumes. Tous trois soutiennent et encouragent le regroupement des producteurs en OP pour les gérer avec les industriels. Chacun selon leur sensibilité, ils réaffirment aussi le rôle de formation et de conseil des chambres d’agriculture pour accompagner le renouvellement des générations et répondre aux attentes sociétales. En revanche, ils n’évoquent pas ou peu leur positionnement par rapport aux autres organismes de conseil, en concurrence directe avec elles.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins