Au 1er juillet 2021, la carte des services proposés aux éleveurs changera de dimension dans 24 départements majoritairement situés dans le Grand Ouest (voir carte ci-contre). Une seule coopérative, dont le nom reste à choisir, réunira le conseil en élevage, la collecte des données, le sanitaire, la génétique et la reproduction.
Elle est issue de la fusion de BCEL-Ouest, Copavenir, Évolution et GDS Bretagne, qui disparaîtront à cette même date. Les quatre conseils d’administration ont adopté le projet à l’unanimité. Innoval sera dissoute dans la nouvelle entité. « La raison d’être de ce projet de rapprochement est de pouvoir, grâce à la complémentarité des expertises, proposer une offre globale », précise le communiqué. Il s’agit donc de mieux coordonner les services et d’éviter les doublons afin d’améliorer la robustesse et l’efficience des élevages.
On savait que la restructuration en cours dans les services se poursuivait et que ces quatre entreprises travaillaient ensemble. Elles franchissent là un pas majeur. Leur zone d’activité épouse celle d’Évolution, là où d’autres Ecel et GDS sont déjà implantés. Les GDS présents conserveront leurs missions régaliennes et la nouvelle entité n’entend pas y embaucher de peseurs.
80 agences pour rester proches du terrain
Mais pour le reste, il est clair que le niveau de concurrence va changer d’échelle. Sur toute la zone couverte par la coopérative, ceux qui recherchent une entreprise unique pour l’essentiel des services dont ils ont besoin, y compris le conseil en élevage et le sanitaire, vont la trouver. Ils pourront la mettre en concurrence directe avec leur prestataire historique. « Notre coopérative sera ouverte à d’autres », tient à préciser Patrice Guiguian, président de BCEL Ouest. Pour les adhérents actuels, il met l’accent sur la liberté. Chacun choisira les services qui lui conviennent dans la nouvelle carte. 80 agences seront déployées sur le terrain pour maintenir la proximité avec les adhérents.
Quant à la gouvernance, elle sera assurée par un conseil d’administration de 46 membres, majoritairement issus d’Évolution, poids lourd de la nouvelle entité. Cette répartition a vocation à disparaître avec les coopératives d’origine, mais la prédominance de la génétique devrait perdurer.
Pascale Le Cann
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou