Ils étaient 400 agriculteurs, chercheurs, ingénieurs, politiques, de France et d’Europe, à Lisieux (Calvados) les 25 et 26 juin, à plancher sur l’agro-écologie, les systèmes résilients, les initiatives de groupes et les innovations digitales. Leurs actions et recherches sont financées par l’un des programmes de recherche européens : le PEI-Agri ou Partenariat européen pour l’innovation. Il bénéficie d’un budget d’un milliard d’euros. « Dans la prochaine programmation budgétaire, l’Europe souhaite renforcer la recherche et l’innovation en agriculture, a déclaré dans une intervention vidéo Phil Hogan, le Monsieur agriculture de la Commission européenne. L’agriculture a un énorme défi : continuer à produire avec des pratiques plus durables. » En d’autres termes, rester compétitive sur les marchés tout en participant à la lutte pour le climat et à la préservation des ressources naturelles.
Cela peut paraître contradictoire aux yeux des producteurs français et européens. C’est pourtant cette tendance qui se dessine dans la prochaine Pac. Elle ne se traduit pas encore par des propositions concrètes.
Producteurs, captez les financements !
Une chose est sûre : sous une forme ou une autre, des financements existeront pour aller dans ce sens. Il faudra les capter. « Nous avons un appétit au changement, mais une aversion au risque, insiste Iris Bouwers, présidente des JA européens. Avec moins d’intrants, nous exposons nos fermes à plus de variabilité, tout en continuant à produire dans une économie ouverte. Nous avons besoin d’accompagnement. La puissance publique a un rôle à jouer. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026