Conformément au règlement zootechnique européen du 1er novembre 2018, Gènes Diffusion lance deux nouveaux organismes de sélection (OS) en races holstein et charolaise. Le ministère n’a pas encore délivré les agréments. Un retard qui surprend mais, selon Stéphane Devillers, juriste d’Allice, « aucun argument juridique ne peut s’y opposer ».
Ainsi, en créant son propre OS, GD assume le choix de l’orientation génétique, avec la volonté affichée de développer de nouveaux index d’intérêt économique. La conduite de ces programmes se fera en préservant les partenariats : France Conseil Élevage pour l’enregistrement des performances, les EDE pour l’identification, Geneval pour l’indexation. Des index calculés selon les mêmes méthodes pour les caractères historiques, avec une même grille de pointage et un même Isu, permettront de les comparer avec les taureaux des autres OS. Ce n’est donc pas un bouleversement pour l’éleveur qui garde la liberté d’adhérer à plusieurs OS. Mais l’élaboration d’index requiert des données d’élevage collectées via le contrôle de performances. C’est pourquoi l’union de coopératives soumet aux éleveurs holsteins et charolais une fiche de consentement, non exclusive et révocable à tout moment.
Cinq mille engagements
Cette adhésion donne accès gratuitement à des services de base : enregistrement des animaux au livre généalogique, indexation, édition de pedigrees pour le marché français et conseils d’accouplement. L’enjeu d’une large adhésion est de mutualiser le coût de l’indexation réalisé par Geneval pour l’ensemble des éleveurs français. Après un mois et demi, 5 000 engagements étaient déjà enregistrés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026