Savencia et Intermarché ont signé, le 13 décembre, un accord sur les PGC pour un prix du lait de 375 €/1000 l à partir du 1er janvier 2019. Dit autrement, les hausses tarifaires acceptées par le distributeur permettent de valoriser le lait à ce niveau, pas de payer directement les livreurs de Savencia à ce prix. Outre les PGC France, le prix payé aux éleveurs est calculé à partir de la valorisation des PGC export et des ingrédients.
Rappelons que la loi Égalim oblige les industriels à prendre en compte les coûts des producteurs dans les conditions générales de vente qu’ils adressent aux GMS françaises pour les négociations tarifaires. L’AOP Sunlait a donc fait une proposition de prix du lait à Savencia pour ses PGC France (44 % du mix-produit). « L’indicateur de référence que nous avons choisi est le prix de revient des exploitations spécialisées de plaine qu’Idele a calculé pour 2016. Il s’élève à 396 €/1000 l », explique Denis Berranger, président de Sunlait. C’est le prix de revient qu’a validé le Cniel. « Nous y avons ajouté une marge de sécurité et des coûts d’investissements. » Sunlait ne précise pas le chiffre transmis à Savencia. Une chose est sûre : l’accord entre Savencia et Intermarché est loin de sa demande. « L’année 2019 est un premier tour, 2020 sera le deuxième », promet Robert Brzusczak, directeur général adjoint de Savencia. Pour Sunlait, une fois le prix de revient atteint, « la marche sera moins haute ensuite. Il augmentera de 1 à 2 % par an, sur la base de l’indice Ipampa par exemple ».
Encore à négocier pour la formule de prix
Savencia convaincra-t-il les autres GMS d’accepter le prix de revient demandé ? Réponse ces prochaines semaines. « Le montant des PGC France retenu pour calculer le prix du lait sera la moyenne des valeurs acceptées par nos clients, pondérée des volumes. Il sera validé par un commissaire aux comptes », précise Robert Brzusczak. À la veille de notre bouclage, Sunlait ne partageait pas cette approche. « Nous ne voulons pas attendre le retour des négociations de Savencia pour fixer la valeur PGC France. C’est aussi à elle de s’engager par rapport à nos charges. » Une fois ce différend résolu, la méthode pour le calcul du prix devrait être sur les rails.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?