Le CIA Gènes Diffusion (GD) clôture l’exercice 2017 sur un résultat net de - 155 000 €. Les comptes consolidés du groupe sont également négatifs pour la deuxième année consécutive. Raison invoquée : le coût de la recherche en cours pour l’élaboration d’un programme de sexage indépendant, mais aussi la rentabilité de filiales basées à l’étranger (Hollande, Allemagne, Amérique du Sud…). Certaines seront donc fermées. Mais pas la Pologne, où GD Polska est le CIA n° 1 du pays. « La Pologne reste un marché porteur de plus de 600 000 IAT qui permet d’amortir notre schéma de sélection holstein et apporte de la diversité génétique. »
Dans l’ouest de la France, avec 200 000 IAT, GD atteint désormais son seuil d’équilibre. Cependant, le nombre d’adhérents recule de 6 % et les inséminations de 0,3 %.
Un pied en race normande
Dans ce contexte économique difficile, exacerbé par la concurrence avec Évolution(1), GD décline sa politique établie sur les alliances stratégiques, la diversification et l’innovation.
Ainsi, l’alliance conclue avec Origenplus au sein du groupe Seenergi permet de mettre un pied en race normande dans une zone à forte densité d’élevage.
Par ailleurs, l’union GD devient une SAS afin qu’elle puisse s’ouvrir à de nouveaux partenaires dans le cadre des projets de création d’OS dans les différentes races, comme permis par le règlement zootechnique européen.
(1) GD confirme avoir saisi la justice en raison de tarifs abusivement bas pratiqués par Évolution en Nord-Picardie dans le but de créer un monopole.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026