Un an après sa mise en route, l’usine créée par une poignée d’éleveurs à Remouillé (Loire-Atlantique) transforme déjà 12 millions de litres de lait, pour une capacité de 20 millions de litres. Et l’idée fait des émules.
Cette démarche est originale à plus d’un titre. C’est une société créée par des éleveurs (SAS De nous à vous) qui a investi les 8,5 millions d’euros nécessaires à la construction de l’usine. « Nous avons fait appel au financement participatif », précise Fabrice Hégron, l’un des moteurs du projet.
Les éleveurs ont aussi choisi leur produit phare, une poche de lait UHT (un process suédois), identifié Bleu Blanc Cœur, issu de vaches ne consommant pas d’huile de palme, et vendu sous la marque En direct des éleveurs. La crème s’ajoutera au panier en septembre.
De plus, ce sont les éleveurs qui vendent. « L’essentiel de la production part dans les magasins locaux de Leclerc et Système U. Nous sommes dans une logique de partenariat, sans exclusivité. »
Aujourd’hui, trente et un éleveurs et quatorze exploitations sont investis dans ce projet. Tous se sont engagés à participer à la vie de l’entreprise : entretien des abords, comptabilité, maintenance, vente…
Être acteur du métier
Ils suivent éventuellement des formations. Onze salariés se chargent de la production, du conditionnement, du laboratoire et de l’administratif. La collecte est sous-traitée. Le lait est vendu 94 c/l au consommateur, 35 c reviennent aux producteurs. « Notre objectif est de parvenir à 38-40 c. Nous nous sommes lancés dans cette aventure parce que nous sommes des chefs d’entreprise. À nous d’aller chercher la valeur ajoutée. »
Déjà, d’autres clients et d’autres éleveurs frappent à la porte. Fabrice et ses collègues travaillent pour élaborer une méthode de duplication de leur modèle. Le Finistère et les Vosges sont sur les rangs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026