Les professionnels de l’élevage ont une année devant eux pour peaufiner le nouveau dispositif génétique national. C’est en novembre 2018 qu’entrera en vigueur le nouveau règlement zootechnique européen (RZUE) qui chamboule l’organisation héritée de la loi sur l’élevage de 1966 (revue en 2006) en mettant au centre du jeu les organismes de sélection (OS). « Le RZUE a donné un coup de pied dans la fourmilière. Mais rien n’empêche les fourmis de retourner au nid », a-t-on entendu à l’AG de Races de France.
Allice et Races de France partenaires dans le SEM
Cet appel à l’intelligence collective des acteurs qui, demain, seront en concurrence semble avoir été entendu par Races de France et Allice (ex-Unceia). Les deux fédérations sont en phase pour conserver une mutualisation du service d’évaluation génétique garante d’un coût raisonnable quelles que soient l’espèce et la race. Exit donc a priori le risque de voir des OS de poids (Gènes Diffusion, Evolution) jouer cavalier seul… Ce qui n’aurait pas été sans impact financier pour les autres.
Plus concrètement, Allice et Races de France ont acté l’idée de créer un service d’évaluation génétique mutualisé (SEM) pour pallier le désengagement financier de l’Inra qui, jusqu’alors, s’acquittait de cette mission. Il n’aura plus qu’un rôle de soutien en matière de recherche et développement. La gouvernance de ce SEM reviendra à Allice et Races de France, membres de l’association créée pour l’occasion. Idele n’y aura qu’un strapontin, présent au comité scientifique. Concernant sa mission actuelle de publication des index, Idele pourrait la continuer sous forme de prestation de service pour les OS qui le souhaiteraient. Car ce sont eux qui, demain, seront aux commandes. Avec toute la responsabilité qui va avec.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026