eurial ultra-frais (ex-Senagral), la filiale d’Eurial branche lait du groupe coopératif Agrial, collecte 340 Ml. Jusqu’en mai, un tiers était fourni par trois coopératives de l’Est, deux tiers par l’Organisation des producteurs de lait Senagral (Oplase) composée de sept associations en Normandie, Hauts-de-France et Est. Deux viennent de la quitter pour créer la Coopérative laitière de la Bresle.
Cent adhérents pour 55 Ml de référence
La centaine de producteurs de part et d’autre de la rivière qui sépare la Normandie des Hauts-de-France fédère une référence de 55 Ml. « La gestion de nos volumes est plus réactive qu’avec l’Oplase », dit Sébastien Théron, le président. En zone de déprise laitière, la jeune coop ne fixe pas de plafond d’attribution de volumes aux adhérents. En contrepartie d’une étude prévisionnelle Capacilait cohérente, elle leur accorde le lait demandé en concertation avec Eurial ultra-frais. « Les arrêts sont plus importants que les demandes. »
Faire le pari d’Eurial
Les volumes ne sont pas la principale raison à la création de la coopérative. Les producteurs espèrent devenir coopérateurs d’Eurial. « Si le statut coopératif nous permet aujourd’hui de négocier avec Eurial, il facilitera peut-être demain notre intégration. Nous souhaitons participer à son projet qui mise sur la valeur, les marques et l’export. Nous sommes conscients que la branche lait est en construction. C’est un pari sur l’avenir. » En attendant, la Bresle a un contrat de cinq ans avec la filiale. Elle lui délègue la collecte et la facturation. Le prix du lait est calculé sur la base du mix-produit du groupe, et les bonus qualité et régularité Eurial UF sont reconduits pour un an. Son prix moyen annuel en super A à 42/33 est identique à celui d’Eurial en Basse-Normandie : 319 €/1 000 litres (voir p. 28).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »