Sans tambour, ni trompette, 3CE, comme Chambre-Conseil-Contrôle de performances et Élevage, a vu le jour il y a un an. Cette organisation originale s’articule autour des chambres d’agriculture d’Alsace, de Moselle et de Haute-Marne, qui ont en commun de gérer historiquement le contrôle laitier.
D’où leur projet, dans le contexte de nécessaire mutation du conseil en élevage, de mutualiser les compétences pour rester dans le coup, en proposant un service à la hauteur des exigences actuelles et à un coût compétitif permettant la mise en commun des savoir-faire pour avoir des groupes « expert robot » de traite, alimentation, qualité du lait… à la pointe des connaissances pour un conseil plus pertinent auprès de 1 300 élevages laitiers concernés. Ces groupes experts sont déjà une réalité en marche. Témoin, la réunion récente de soixante techniciens 3CE sur le thème du « lait sans organisme génétiquement modifié ».
L’ambition : s’élargir au Grand Est
Président de l’Élevage du Grand Est et de 3CE, Laurent Wendlinger a une autre ambition : s’élargir aux trois chambres de Lorraine absentes et aux Ardennes. Mais le dossier est délicat. Au-delà du partage du projet, il faut gérer la situation des Vosges, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle qui n’ont créé que récemment un service de contrôle de performances… entrant en conflit ouvert avec Optival. Elles n’ont d’ailleurs pas pu adhérer à France Conseil Élevage dont les membres de 3CE font partie…
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?