Sans tambour, ni trompette, 3CE, comme Chambre-Conseil-Contrôle de performances et Élevage, a vu le jour il y a un an. Cette organisation originale s’articule autour des chambres d’agriculture d’Alsace, de Moselle et de Haute-Marne, qui ont en commun de gérer historiquement le contrôle laitier.
D’où leur projet, dans le contexte de nécessaire mutation du conseil en élevage, de mutualiser les compétences pour rester dans le coup, en proposant un service à la hauteur des exigences actuelles et à un coût compétitif permettant la mise en commun des savoir-faire pour avoir des groupes « expert robot » de traite, alimentation, qualité du lait… à la pointe des connaissances pour un conseil plus pertinent auprès de 1 300 élevages laitiers concernés. Ces groupes experts sont déjà une réalité en marche. Témoin, la réunion récente de soixante techniciens 3CE sur le thème du « lait sans organisme génétiquement modifié ».
L’ambition : s’élargir au Grand Est
Président de l’Élevage du Grand Est et de 3CE, Laurent Wendlinger a une autre ambition : s’élargir aux trois chambres de Lorraine absentes et aux Ardennes. Mais le dossier est délicat. Au-delà du partage du projet, il faut gérer la situation des Vosges, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle qui n’ont créé que récemment un service de contrôle de performances… entrant en conflit ouvert avec Optival. Elles n’ont d’ailleurs pas pu adhérer à France Conseil Élevage dont les membres de 3CE font partie…
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026