Épargnée en 2016 par la FCO ou la grippe aviaire, la Bretagne maintient sa stratégie de prévention sanitaire, sous la houlette du GDS. Il estime à 5 M€/an les économies réalisées ainsi, notamment grâce à l’allégement des contrôles.
L’assemblée générale de GDS Bretagne ne s’est pas contentée d’égrener son bilan. Elle a aussi affiché un objectif ambitieux pour les cinq ans à venir : éradiquer la BVD. 1,2 M€ seront investis. La stratégie s’inscrit dans la continuité des actions passées. Il s’agit par exemple de dépister et d’éliminer les IPI, 1 544 en 2016. Cette même année, 50 862 analyses BVD ont été réalisées, 86,6 % donnent un résultat négatif.
L’ASR est née
Une autre action majeure concerne la création de l’ASR (Association sanitaire régionale), le 8 avril dernier. La région est la première à mettre en place cette organisation désormais obligatoire. Depuis 2009, plusieurs lois ont redéfini l’organisation de la gouvernance sanitaire. Cette politique doit s’établir à l’échelle de la région au sein d’une structure unique, l’ASR, regroupant l’ensemble des espèces autour de deux organismes à vocation sanitaire (OVS), animal et végétal.
C’est le GDS Bretagne qui assumera la fonction d’OVS animal. « Les maladies traversent les espèces, nous serons plus efficaces en travaillant ensemble », précise Jean-François Tréguer, président de GDS Bretagne. Nul doute que la régionalisation déjà bien engagée en Bretagne a facilité une avancée plus rapide. Les chambres d’agriculture et les GDS n’existent plus au niveau départemental.
Enfin, GDS Bretagne poursuit sa stratégie de partenariat. Après Groupama, CER Bretagne et le Crédit agricole, le dernier rapprochement vise Évolution et BCEL Ouest pour créer Innoval. L’enjeu est de partager les données pour proposer des services innovants et en phase avec les besoins des éleveurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026