Épargnée en 2016 par la FCO ou la grippe aviaire, la Bretagne maintient sa stratégie de prévention sanitaire, sous la houlette du GDS. Il estime à 5 M€/an les économies réalisées ainsi, notamment grâce à l’allégement des contrôles.
L’assemblée générale de GDS Bretagne ne s’est pas contentée d’égrener son bilan. Elle a aussi affiché un objectif ambitieux pour les cinq ans à venir : éradiquer la BVD. 1,2 M€ seront investis. La stratégie s’inscrit dans la continuité des actions passées. Il s’agit par exemple de dépister et d’éliminer les IPI, 1 544 en 2016. Cette même année, 50 862 analyses BVD ont été réalisées, 86,6 % donnent un résultat négatif.
L’ASR est née
Une autre action majeure concerne la création de l’ASR (Association sanitaire régionale), le 8 avril dernier. La région est la première à mettre en place cette organisation désormais obligatoire. Depuis 2009, plusieurs lois ont redéfini l’organisation de la gouvernance sanitaire. Cette politique doit s’établir à l’échelle de la région au sein d’une structure unique, l’ASR, regroupant l’ensemble des espèces autour de deux organismes à vocation sanitaire (OVS), animal et végétal.
C’est le GDS Bretagne qui assumera la fonction d’OVS animal. « Les maladies traversent les espèces, nous serons plus efficaces en travaillant ensemble », précise Jean-François Tréguer, président de GDS Bretagne. Nul doute que la régionalisation déjà bien engagée en Bretagne a facilité une avancée plus rapide. Les chambres d’agriculture et les GDS n’existent plus au niveau départemental.
Enfin, GDS Bretagne poursuit sa stratégie de partenariat. Après Groupama, CER Bretagne et le Crédit agricole, le dernier rapprochement vise Évolution et BCEL Ouest pour créer Innoval. L’enjeu est de partager les données pour proposer des services innovants et en phase avec les besoins des éleveurs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou