Le front uni des OP Lactalis n’aura-t-il vécu que le temps du conflit avec Lactalis fin août ? C’est ce que semblent indiquer les discussions qui débutent avec le lavallois pour l’écriture du nouveau contrat. L’association des OP Unell, l’OP Normandie Centre et l’OPLGO (Grand Ouest) l’ont rencontré chacune de leur côté en novembre.
Un socle national…
Leur rapprochement bute sur des conceptions différentes de leur relation avec Lactalis. D’un côté l’Unell – qui rassemble la bretonne APLBL, des OP du Nord, du Bassin parisien, de l’Est, du Sud-Ouest et Sud-Est – veut fédérer l’ensemble des producteurs Lactalis. Elle prépare d’ailleurs une demande d’agrément en AOP verticale. Avant de lancer la négociation, elle voudrait un minimum de positions communes sur le cœur du futur contrat, en particulier sur une nouvelle formule de calcul du prix de base. « Nous souhaitons rassembler en dehors de toute sensibilité politique et syndicale, insiste Claude Bonnet, président de l’Unell. Nous ne voulons pas étouffer les OP dans la négociation de spécificités régionales. Je pense en particulier à la gestion des volumes. »
… Ou la défense des intérêts de son bassin laitier
De l’autre côté, dans le Grand Ouest, l’OPLGO défend une approche par bassin laitier. Pas question pour elle de se retrouver « noyée » dans un grand bain national dans lequel les producteurs n’ont pas les mêmes préoccupations et ne partagent pas les mêmes enjeux. L’OPLGO semble préférer échanger avec les autres OP Lactalis de l’Ouest pour dégager une synergie, mais tout ceci reste à confirmer. La vision plus ou moins libérale ou régulée du marché qu’ont les leaders de ces OP complique un peu plus un éventuel projet de rapprochement. Sans parler des influences syndicales, FNSEA en tête.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026