Du lait estampillé « produit dans les Hauts-de- France » sera mis en rayon dans tous les magasins E. Leclerc de la grande région fin novembre ou début décembre annonce le distributeur.
Il sera conditionné par deux coopératives et géré par Orlait : en briques d’un litre par Lact’Union et en bouteilles par La Prospérité Fermière.
« Dans un premier temps, cette initiative porte sur 12 Ml de lait de consommation, précise Bruno Trefouel, PDG du Leclerc à Dunkerque et responsable local produits frais. Notre volonté est de développer un véritable projet de filière régionale, en élargissant la gamme avec du lait bio, du beurre ou des yaourts. » Dans les linéaires, le prix de vente sera celui d’un lait MDD, c’est-à-dire entre un premier prix et une marque nationale. Mais vu la faiblesse des volumes, les perspectives de plus-value à court terme pour les éleveurs sont minces. L’idée est avant tout d’inciter le consommateur à manger local.
La réflexion est beaucoup plus large et concerne toutes les filières animales.
Les états généraux de l’élevage, organisés en juin par la Région, ont mis en évidence la nécessité de valoriser l’approvisionnement local dans les GMS. Un groupe de travail a notamment été créé dans le but de développer de la valeur ajoutée autour d’un lait produit à l’herbe.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?