Promouvoir leur établissement était l'objectif de quatre étudiants du lycée Théodore-Monod, à Le Rheu (Ille-et-Vilaine). Mathilde Simon, Mathilde Martellière, Benjamin Cotigny et Jean-Baptiste Le Barbey sont élèves en deuxième année de BTS production animale. Dans le cadre de leur formation, ils devaient présenter un projet d'initiatives et de communication (PIC). Intéressés par la génétique, ils ont décidé d'axer leur travail sur la présentation d'animaux aux concours. Première étape, début janvier, avec un concours de pointage organisé pour les élèves sur la ferme du lycée, avec l'appui d'un technicien de Prim'holstein France.
Le 7 mars, à l'occasion des portes ouvertes de leur établissement, ils ont organisé des démonstrations de préparation d'animaux avec deux clippeurs professionnels. « Au travers de ces événements, nous avons souhaité montrer aux élèves que la présentation d'animaux, ce n'est pas que le passage sur le ring. Mais beaucoup de travail en amont », explique Benjamin.
En guise d'aboutissement, ces jeunes ont emmené trois vaches du lycée au départemental Prim'holstein de la foire de Rennes, du 27 au 29 mars. Les élèves sélectionnés lors du concours de pointage ont participé à cette occasion à la finale départementale de pointage. « Nous sommes très fiers de promouvoir et de représenter notre lycée », affirment-ils en choeur. Recherche de sponsors, organisation des animations et des interventions, création d'une page Facebook... un travail riche d'enseignements.
ISABELLE LEJAS
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026