Promouvoir leur établissement était l'objectif de quatre étudiants du lycée Théodore-Monod, à Le Rheu (Ille-et-Vilaine). Mathilde Simon, Mathilde Martellière, Benjamin Cotigny et Jean-Baptiste Le Barbey sont élèves en deuxième année de BTS production animale. Dans le cadre de leur formation, ils devaient présenter un projet d'initiatives et de communication (PIC). Intéressés par la génétique, ils ont décidé d'axer leur travail sur la présentation d'animaux aux concours. Première étape, début janvier, avec un concours de pointage organisé pour les élèves sur la ferme du lycée, avec l'appui d'un technicien de Prim'holstein France.
Le 7 mars, à l'occasion des portes ouvertes de leur établissement, ils ont organisé des démonstrations de préparation d'animaux avec deux clippeurs professionnels. « Au travers de ces événements, nous avons souhaité montrer aux élèves que la présentation d'animaux, ce n'est pas que le passage sur le ring. Mais beaucoup de travail en amont », explique Benjamin.
En guise d'aboutissement, ces jeunes ont emmené trois vaches du lycée au départemental Prim'holstein de la foire de Rennes, du 27 au 29 mars. Les élèves sélectionnés lors du concours de pointage ont participé à cette occasion à la finale départementale de pointage. « Nous sommes très fiers de promouvoir et de représenter notre lycée », affirment-ils en choeur. Recherche de sponsors, organisation des animations et des interventions, création d'une page Facebook... un travail riche d'enseignements.
ISABELLE LEJAS
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins