«Seulement 5 mm de pluie en trois mois cet été ! Nous avons pu faire deux coupes d’ensilage d’herbe avant, puis un peu de foin. Et c’est tout. Nous avons dû ensiler 20 ha de blé qui étaient prévus pour faire du grain. Le maïs a été récolté avec un mois d’avance. Heureusement, nous l’avions semé dans des terres relativement humides. Les rendements et la qualité sont presque normaux. Les vaches qui ont vêlé en juin ont passé tout l’été à l’intérieur avec une ration hivernale. Les autres sont restées dehors et ont davantage souffert. Elles n’ont été traites qu’une fois par jour, le matin, pour limiter les effets du stress thermique.
Nous allons manquer de fourrage cet hiver. Dès aujourd’hui, nous incorporons 5 kg de pulpe de citrus dans la ration des laitières. Et nous allons acheter de la paille qui sera broyée et ajoutée dans la mélangeuse.
Nous avons aussi implanté plus de prairies que d’habitude cet automne. Car nous aurons vraiment besoin de beaucoup d’ensilages d’herbe précoce dès le mois de mai.
Cet été sec a eu néanmoins un avantage. Nous manquons de place pour les jeunes bovins. Nous avons réaménagé le bâtiment pour pouvoir les rentrer. Mais pendant les travaux, nous les avons mis dans un parc dehors avec des igloos. Comme toujours, nous avons choisi l’option la moins chère. Cela aurait pu rapidement se transformer en bourbier. Mais non, la sécheresse nous a aidés au moins pour ça. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?