«Je suis un ex des Fromageries de Blâmont, tombé chez Sodiaal quand les deux coopératives ont fusionné. Comme beaucoup d’associés coopérateurs de Sodiaal, je veux croire que nous sommes sur la bonne voie pour voir la rentabilité de notre coopérative enfin à la hauteur et le prix de notre lait décoller. La création du lait Laitiers Responsables va dans le bon sens, avec l’engagement d’une meilleure rémunération des producteurs à travers le prix d’achat un peu plus élevé payé par les consommateurs. Mais j’attends de voir si les 200 Ml visés seront bien là. Car c’est le marché qui décidera et j’ai quelques craintes. Dans le cadre des Journées mondiales du lait, je suis allé promouvoir dans un supermarché ce lait Laitiers Responsables. On sait qu’il y a une demande pour des produits offrant la garantie d’une plus-value aux éleveurs. Certains s’y sont engouffrés avec succès. Reste à savoir combien seront les consommateurs.
En passant une journée à les côtoyer, j’ai vite vu que tous ne sont pas prêts à mettre quelques centimes de plus sur un litre de lait pour consommer responsable. On peut leur dire que le produit est tracé avec de la pâture, leur parler d’absence d’OGM, et tout et tout… sans forcément faire pencher la balance en notre faveur. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’en tant que coopérateur, nous sommes les mieux placés pour promouvoir nos produits. À chacun d’entre nous de se mobiliser pour expliquer à tous ceux qui veulent l’entendre que notre lait est le fruit de notre passion et qu’il n’y a pas de meilleur produit. »
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