Début octobre, mes vaches produisaient 21 à 22 litres par jour, contre 26 à 27 litres habituellement à cette période. La faute à l’ensilage d’herbe qui compose la moitié de la ration laitière. Récolté au printemps une semaine après l’inondation des prairies, il n’est pas appétent. Je lui rajoute depuis un aliment liquide, de type mélasse. Les vaches produisent 1,5 litre de plus avec 1 point de TB et 0,5 de TP en plus. Heureusement, car le litrage en moins creusait chaque mois ma trésorerie, déjà bien déficitaire, de 2 000 €.
En fait, depuis quelques mois s’accumulent les déboires. Alors que je suis habitué à la qualité super A, j’ai dû gérer une flambée cellulaire cet été. Je n’ai donc pas obtenu la prime qualité. Le rendement en maïs épis est moitié moins élevé que l’an passé. Le retard de versements des aides Pac et de la MAE que j’ai souscrite n’a pas arrangé les choses cette année. Enfin, j’espérais obtenir un peu moins de 2 500 € du plan européen pour la baisse de ma production de 12 000 litres, soit 10 %, mais ma demande est passée à l’as. J’en ai fait une nouvelle pour la période novembre-janvier, mais cette fois-ci pour une baisse de 5 %. Dans ce contexte pas simple, il faut que je me remotive. J’aime mon métier. Or, mon métier, c’est avoir un troupeau qui tourne bien, pas de chercher les primes.
Depuis un mois, je m’occupe davantage de mes vaches. Je prends le temps d’analyser tout ce qui est arrivé pour repartir sur de nouvelles bases. Pour s’en sortir, il faut un troupeau sans problème et faire du volume le moins cher possible. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou