« Nos yaourts vendus sous marque collective »

Corinne Charotte, responsable marketing, et Yves Simon, cofondateur du réseau Invitation à la Ferme. © J.P.
Corinne Charotte, responsable marketing, et Yves Simon, cofondateur du réseau Invitation à la Ferme. © J.P. (©)

Un groupe d'éleveurs bio a créé sa propre marque de produits laitiers. Son ambition : mutualiser les coûts et les expériences.

En décembre 2014, quatre éleveurs de Bretagne et des Pays de la Loire créent la SAS Invitation à la Ferme. Il s'agit à la fois d'un réseau d'échanges et d'une marque, dédiés à la vente de produits laitiers bio fermiers. Aujourd'hui, quinze exploitations y adhèrent. Elles transforment en crèmes desserts 50 000 à 250 000 litres de lait, principalement dans le Grand Ouest, mais aussi en Auvergne et dans les Pyrénées. Concrètement, chacune fabrique et livre ses produits sous la marque Invitation à la Ferme. Le réseau offre la possibilité de mutualiser les achats de matières premières (arômes, ferments...), de matériels et d'emballages. Mais cette démarche ne se limite pas à une plate-forme d'approvisionnement, selon Yves Simon, cofondateur du réseau, installé à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine) : « L'idée est d'éviter de se concurrencer entre nous, de partager nos savoir-faire et nos recettes pour être en mesure de proposer localement une offre de produits attractive, aussi bien dans les magasins spécialisés qu'en GMS. » Sur le principe d'un groupe d'échanges, les associés se retrouvent tous les deux mois pour se comparer et structurer leur offre autour d'un cahier des charges interne qui requiert des fermes 100 % bio, une alimentation avec 70 % d'herbe minimum, des arômes bio ou issus du commerce équitable et une pasteurisation douce au bain-marie.

Un concept vendu clés en main

Chaque exploitation membre verse un pourcentage (non communiqué) de ses ventes pour le fonctionnement du réseau et de ses services. En effet, le recrutement d'un ingénieur en fabrication et d'une responsable marketing permet d'assurer une formation et un suivi technologique et commercial : « Sur la base de recettes qui ont fait leurs preuves, nous pouvons proposer à de nouveaux candidats un concept clés en main, depuis la création de l'atelier jusqu'aux outils de promotion sur le lieu de vente. Ils peuvent ainsi profiter de l'expérience du groupe pour éviter les écueils. »

L'objectif est de fédérer une cinquantaine d'exploitations autour d'une marque clairement identifiée et d'une large gamme de produits : yaourts nature, aux fruits, crèmes au chocolat, caramel ou vanille, riz au lait et, depuis peu du fromage, en attendant le lait de chèvre. « La décision d'intégrer un nouveau producteur est prise collectivement. Notre volonté est que le réseau reste avant tout un outil aux mains de producteurs qui partagent le goût de l'échange et du collectif. Nous programmons d'ailleurs de travailler en groupe sur la rentabilité de chaque produit et sur nos marges. »

JÉRÔME PEZON

www.invitationalaferme.fr

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
Philippe Bernhard à droite et Hervé Massot président et DG d'Alsace Lait

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