Retour dans les années soixante. Dans une Suisse engoncée de traditions séculaires, un groupe d'éleveurs décide de sortir de la stagnation ambiante. Inspirés par ce qui se passe en France dans le département du Jura, ils se mettent à importer de la génétique extérieure au pays.
Contrebande d'animaux français
C'est l'époque des passages de bêtes en contrebande la nuit. Ces « Paysans du clair de lune », comme on les surnomme, se heurtent à des douaniers zélés et à une administration très rigide, presque stalinienne. À force de ténacité, ces hommes décidés à prendre en main leur destin, finissent par voir le règlement zootechnique aménagé, mais avec beaucoup d'entraves. La Fédération des sélectionneurs des bétails bovins est officiellement reconnue le 6 juin 1966. « 666 », le chiffre du diable, en signe « d'encouragement » de Bern.
Cinquante ans après, le contexte agricole a bien changé. L'élevage laitier est secoué de plein fouet par la crise européenne qui fait disparaître les fermes une à une. Malgré cet environnement morose, la FSBB tenait à fêter dignement ses noces d'or. Elles ont eu lieu les 9 et 10 avril, près d'Orbe, là où tout a commencé. Au menu, une magnifique expo a attiré une foule conséquente. Une centaine de montbéliardes, une vingtaine d'holsteins et une dizaine de normandes étaient en lice. Toutes issues de la génétique : respectivement Jura Bétail, Zorlesco (Italie) et Évolution... entreprises avec lesquelles la FSBB collabore.
GABRIEL
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026