Retour dans les années soixante. Dans une Suisse engoncée de traditions séculaires, un groupe d'éleveurs décide de sortir de la stagnation ambiante. Inspirés par ce qui se passe en France dans le département du Jura, ils se mettent à importer de la génétique extérieure au pays.
Contrebande d'animaux français
C'est l'époque des passages de bêtes en contrebande la nuit. Ces « Paysans du clair de lune », comme on les surnomme, se heurtent à des douaniers zélés et à une administration très rigide, presque stalinienne. À force de ténacité, ces hommes décidés à prendre en main leur destin, finissent par voir le règlement zootechnique aménagé, mais avec beaucoup d'entraves. La Fédération des sélectionneurs des bétails bovins est officiellement reconnue le 6 juin 1966. « 666 », le chiffre du diable, en signe « d'encouragement » de Bern.
Cinquante ans après, le contexte agricole a bien changé. L'élevage laitier est secoué de plein fouet par la crise européenne qui fait disparaître les fermes une à une. Malgré cet environnement morose, la FSBB tenait à fêter dignement ses noces d'or. Elles ont eu lieu les 9 et 10 avril, près d'Orbe, là où tout a commencé. Au menu, une magnifique expo a attiré une foule conséquente. Une centaine de montbéliardes, une vingtaine d'holsteins et une dizaine de normandes étaient en lice. Toutes issues de la génétique : respectivement Jura Bétail, Zorlesco (Italie) et Évolution... entreprises avec lesquelles la FSBB collabore.
GABRIEL
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique