Tous les ans au Royaume-Uni, les agriculteurs sont appelés à ouvrir leur ferme au public un dimanche de juin. Environ 350 d’entre eux répondent et l’an dernier, ils ont accueilli 230 000 personnes. Nous avons participé plusieurs fois. Cette année, l’événement est devenu virtuel et a été décalé au 20 septembre. Notre laiterie, Arla, s’est beaucoup impliquée sur les réseaux sociaux, notamment en relayant une vidéo réalisée chez nous. Ces efforts sont justifiés car les visiteurs apprécient, et on leur transmet ainsi beaucoup d’informations. Mais ils restent peu nombreux, sur une population de 65 millions de personnes majoritairement urbaine.
Actuellement, la télé propose quatre émissions agricoles chaque semaine. Il est clair que les gens s’intéressent à notre mode de vie, même si la plupart n’en voudraient pas ! Récemment, Arla a lancé une opération dénommée « Chaque veau a une valeur ». Les adhérents n’auront plus le droit de tuer les veaux avant l’âge de 8 semaines, sauf pour des raisons sanitaires. Ils devront leur trouver un avenir. L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs de lait et de produits laitiers soucieux du bien-être des veaux.
En tant qu’éleveurs, nous devons à la fois faire comprendre au grand public que nous prenons soin de nos animaux et reconnaître que certaines de nos pratiques ne sont pas acceptables. Nos actions de communication n’y changeront rien. Nous n’échapperons pas à cette remise en cause : sommes-nous capables de justifier et de défendre toutes nos pratiques d’élevage ? »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026