Tous les ans au Royaume-Uni, les agriculteurs sont appelés à ouvrir leur ferme au public un dimanche de juin. Environ 350 d’entre eux répondent et l’an dernier, ils ont accueilli 230 000 personnes. Nous avons participé plusieurs fois. Cette année, l’événement est devenu virtuel et a été décalé au 20 septembre. Notre laiterie, Arla, s’est beaucoup impliquée sur les réseaux sociaux, notamment en relayant une vidéo réalisée chez nous. Ces efforts sont justifiés car les visiteurs apprécient, et on leur transmet ainsi beaucoup d’informations. Mais ils restent peu nombreux, sur une population de 65 millions de personnes majoritairement urbaine.
Actuellement, la télé propose quatre émissions agricoles chaque semaine. Il est clair que les gens s’intéressent à notre mode de vie, même si la plupart n’en voudraient pas ! Récemment, Arla a lancé une opération dénommée « Chaque veau a une valeur ». Les adhérents n’auront plus le droit de tuer les veaux avant l’âge de 8 semaines, sauf pour des raisons sanitaires. Ils devront leur trouver un avenir. L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs de lait et de produits laitiers soucieux du bien-être des veaux.
En tant qu’éleveurs, nous devons à la fois faire comprendre au grand public que nous prenons soin de nos animaux et reconnaître que certaines de nos pratiques ne sont pas acceptables. Nos actions de communication n’y changeront rien. Nous n’échapperons pas à cette remise en cause : sommes-nous capables de justifier et de défendre toutes nos pratiques d’élevage ? »
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