Archives de Web-agri.fr

Consultez les articles archivés de Web-agri.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 28 29 30

Les articles du 30 septembre 2020

Le vautour, nouvelle plaie des éleveurs auvergnats ?

Le nombre de couples de vautours fauves est aujourd'hui estimé à 2 500 en France. (©Pixabay)
« J'ai passé trois nuits sans dormir ! » : comme d'autres éleveurs auvergnats, Stéphane Grouffaud ne décolère pas contre les vautours qu'il accuse d'attaquer ses troupeaux. Un comportement que scienti (...)
Du bœuf britannique doit être exporté mercredi vers les États-Unis, pour la première fois depuis l'interdiction imposée après la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé le gouvernemen (...)

Dans les alpages du Caucase

Maroussia envisage-t-elle d’arrêter un jour ce travail pénible avec les animaux ? « Quand je serai morte », dit-elle. Spartax, lui, est fatigué. Et tant qu’il tient encore sur ses jambes, il se verrait bien profiter un peu plus du temps qui passe.E.M.
Un petit troupeau de vaches et de bufflonnes, quelques cochons : c’est le quotidien de Maroussia et de Spartax, en Arménie, rencontrés sur la Route du lait de Colette Dahan et Emmanuel Mingasson.

						Regroupement. François Charrade et Guillaume Barnier 
							© Reportage Photo : Jérôme CHABANNE
François Charrade travaillait déjà à réduire ses coûts de production. Agrandir la SAU en s’associant avec son beau-frère lui permettra de gagner en autonomie… Pas d’autre voie pour vivre, ici, du lait (...)

Aides exceptionnelles

Juge territorialement compétent

Le preneur conteste le congé

Ayant repris des terres, j’ai envoyé un congé au fermier en place en respectant les délais. Il me convoque au tribunal paritaire des baux ruraux car il refuse le congé. Que dit la loi ?

Dérogation 2020

J’habite une commune sur laquelle je suis locataire de ma ferme. En revanche, sur la commune voisine, je suis propriétaire de terres. Je souhaiterais construire mon habitation sur une de mes parcelles (...)

Une démonstration de communication positive


						L’équipe. Bruno, Erwan et Ludovic devant l’extension du bâtiment  qui permettra à l’exploitation d’atteindre 290 vaches laitières, cela sans augmenter la SAU.
							© d.gremy
Savoir-faire. Avec un grand troupeau, une unité de méthanisation plus une retenue d’eau pour l’irrigation, le tout en zone urbanisée, l’acceptabilité sociétale de l’entreprise n’est pas acquise. Mais (...)

Tapez un ou plusieurs mots-clés...