Ocene a obtenu un Innov’Space avec Ekorain Ultra, un système de traitement de l’eau de pluie pour l’abreuvement des bovins. « Il permet de produire une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité d’eau de pluie, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement en eau en cas de période de sécheresse afin de préserver la ressource », explique l’entreprise dans un communiqué.
Adaptable sur tous les sites, le système offre une protection bactériologique de l’eau produite. L’eau de pluie, collectée sur les toitures, est d’abord préfiltrée avant d’être stockée et traitée. Un traitement d’ultra-filtration (désinfection membranaire) détruit les matériaux en suspension, ainsi que les virus et bactéries. Selon les souhaits de l’agriculteur, il est possible de reminéraliser l’eau de pluie pour l’abreuvement, et de chlorer l’eau.
« L’ultra-filtration est une technologie de filtration fine, jusqu’à 0,015 microns. Elle élimine physiquement tous les virus et bactéries pouvant être présents dans l’eau de pluie, et de garantir ainsi une eau saine pour l’abreuvement des animaux d’élevage », détaille Ocene.
Le système peut être branché sur un forage, pour prendre le relais de la distribution d’eau. Un système de pilotage permet de tracer la consommation d’eau, pour connaître les volumes récupérés et utilisés.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »