Ocene a obtenu un Innov’Space avec Ekorain Ultra, un système de traitement de l’eau de pluie pour l’abreuvement des bovins. « Il permet de produire une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité d’eau de pluie, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement en eau en cas de période de sécheresse afin de préserver la ressource », explique l’entreprise dans un communiqué.
Adaptable sur tous les sites, le système offre une protection bactériologique de l’eau produite. L’eau de pluie, collectée sur les toitures, est d’abord préfiltrée avant d’être stockée et traitée. Un traitement d’ultra-filtration (désinfection membranaire) détruit les matériaux en suspension, ainsi que les virus et bactéries. Selon les souhaits de l’agriculteur, il est possible de reminéraliser l’eau de pluie pour l’abreuvement, et de chlorer l’eau.
« L’ultra-filtration est une technologie de filtration fine, jusqu’à 0,015 microns. Elle élimine physiquement tous les virus et bactéries pouvant être présents dans l’eau de pluie, et de garantir ainsi une eau saine pour l’abreuvement des animaux d’élevage », détaille Ocene.
Le système peut être branché sur un forage, pour prendre le relais de la distribution d’eau. Un système de pilotage permet de tracer la consommation d’eau, pour connaître les volumes récupérés et utilisés.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production