Ocene a obtenu un Innov’Space avec Ekorain Ultra, un système de traitement de l’eau de pluie pour l’abreuvement des bovins. « Il permet de produire une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité d’eau de pluie, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement en eau en cas de période de sécheresse afin de préserver la ressource », explique l’entreprise dans un communiqué.
Adaptable sur tous les sites, le système offre une protection bactériologique de l’eau produite. L’eau de pluie, collectée sur les toitures, est d’abord préfiltrée avant d’être stockée et traitée. Un traitement d’ultra-filtration (désinfection membranaire) détruit les matériaux en suspension, ainsi que les virus et bactéries. Selon les souhaits de l’agriculteur, il est possible de reminéraliser l’eau de pluie pour l’abreuvement, et de chlorer l’eau.
« L’ultra-filtration est une technologie de filtration fine, jusqu’à 0,015 microns. Elle élimine physiquement tous les virus et bactéries pouvant être présents dans l’eau de pluie, et de garantir ainsi une eau saine pour l’abreuvement des animaux d’élevage », détaille Ocene.
Le système peut être branché sur un forage, pour prendre le relais de la distribution d’eau. Un système de pilotage permet de tracer la consommation d’eau, pour connaître les volumes récupérés et utilisés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026