À l’occasion des salons de rentrée, Provimi présente ses nouvelles orientations. Parmi elles, la mise en place du programme Provistart afin de favoriser la longévité des bovins. Moins de génisses à élever, lactations plus productives, réduction de l’empreinte carbone… Les bienfaits de la longévité ne sont plus à prouver. Et pourtant, le nombre de lactation en France stagne autour de 2,5.
Provimi veut donc accompagner les éleveurs via son programme. « Il englobe différentes solutions permettant d’augmenter la production de lait par jour de vie en agissant sur la phase de transition, sur l’amélioration du pic de lactation ou encore sur l’immunité en lactation et la reproduction », explique l’entreprise.
Miser sur le vêlage deux ans
Parmi ses autres travaux, l’entreprise travaille sur le programme Impulse. Dédié à l’élevage des génisses, il s’appuie sur un outil de prédiction de croissance. « Le programme Provimi pour réduire l’âge au 1er vêlage et améliorer la croissance du veau et de la génisse, s’appuie désormais sur un outil de prédiction de la croissance entre 0 et 4 mois : GPS (Growth Prediction Simulator) », précise le fabricant d’aliments. Une manière d’évaluer l’efficacité du programme alimentaire du veau. « Les solutions Impulse dans l’aliment apportent appétence, immunité, maturation plus rapide du tube digestif pour passer le cap du sevrage et garder une croissance optimale ».
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution