Filiale du groupe Roullier, Nuwen propose des ingrédients naturels à base d’algues dans le domaine de l’alimentation animale, végétale et humaine (mais aussi pour l’industrie cosmétique). Concernant l’alimentation animale, son produit phare pour les ruminants est le Calsea Powder. Il s’agit d’une spécialité à base d’algues rouges calcifiées (lithothamne), présentée sous forme de poudre ou de granules (0,5 mm), destinée aux fabricants d’aliments. Ses caractéristiques sont :
sa richesse en carbonate de calcium sous une forme cristalline (la ragonine) qui se délite progressivement dans le temps ;
sa concentration en oligoéléments marins comme l’iode, le magnésium… ;
ses microporosités qui offrent une très grande surface d’absorption. De plus, l’incorporation de mélasse assure son appétence. Chez les ruminants, Calsea Powder est utilisé en continu dans la ration pour neutraliser les acides, et ainsi stabiliser le pH du rumen sans risque d’alcalose. Cela présente un intérêt particulier lors des périodes à fort risque acidogène, par exemple pour lutter contre le stress thermique. Dans la pratique, Calsea Powder se substitue partiellement au bicarbonate : son effet est progressif et de longue durée, là où le carbonate a un effet flash.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?