Le fabricant autrichien Reiter propose désormais en France l’andaineur à pick-up et tapis Respiro. Ce type d’outil est conçu pour limiter les pertes mécaniques de feuilles, lors des opérations de fanage des légumineuses.
La particularité du Respiro est un pick-up sans came flexible, de petit diamètre (330 mm). Il est pourvu de six dents, fixées sur un support en plastique. À l’avant du pick-up, un rouleau guide le fourrage et assure un approvisionnement régulier de la machine, en vue de réaliser des andains uniformes. Au-dessus du pick-up, un second rotor reprend le fourrage, l’aère et l’amène vers le tapis de déchargement. Un tapis en matière plastique dépose ensuite délicatement le fourrage au sol, vers la droite ou vers la gauche.
La flexibilité du système de ramassage est conçue pour assurer une bonne adaptation au terrain, afin d’éviter les remontées de terre et de pierres. Le faible diamètre du pick-up permet de ramasser aussi bien de faibles volumes d’herbe que des tonnages plus importants. Reiter annonce une vitesse de travail de 25 km/h. La version portée sur le relevage avant (3 mètres) représente un investissement de 24 000 €. Dans sa gamme, Reiter propose également des outils traînés à déchargement central ou latéral de 9 à 14 mètres de largeur de travail.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026