Le fabricant autrichien Reiter propose désormais en France l’andaineur à pick-up et tapis Respiro. Ce type d’outil est conçu pour limiter les pertes mécaniques de feuilles, lors des opérations de fanage des légumineuses.
La particularité du Respiro est un pick-up sans came flexible, de petit diamètre (330 mm). Il est pourvu de six dents, fixées sur un support en plastique. À l’avant du pick-up, un rouleau guide le fourrage et assure un approvisionnement régulier de la machine, en vue de réaliser des andains uniformes. Au-dessus du pick-up, un second rotor reprend le fourrage, l’aère et l’amène vers le tapis de déchargement. Un tapis en matière plastique dépose ensuite délicatement le fourrage au sol, vers la droite ou vers la gauche.
La flexibilité du système de ramassage est conçue pour assurer une bonne adaptation au terrain, afin d’éviter les remontées de terre et de pierres. Le faible diamètre du pick-up permet de ramasser aussi bien de faibles volumes d’herbe que des tonnages plus importants. Reiter annonce une vitesse de travail de 25 km/h. La version portée sur le relevage avant (3 mètres) représente un investissement de 24 000 €. Dans sa gamme, Reiter propose également des outils traînés à déchargement central ou latéral de 9 à 14 mètres de largeur de travail.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?