Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire a tenté se simplifier la ration de ses vaches laitières. À la clé : de meilleurs résultats techniques et économiques, une amélioration de la santé des animaux et un gain de temps de travail.
Produire du lait en quantité et en qualité avec une ration 100 % ensilage de maïs et tourteau de colza, c'est possible ! C'est pour cette option qu'a opté la ferme expérimentale des Trinottières (49) après avoir comparé deux types de rations équilibrées à 90 g de PDI/kg MS et 0,92 d'UFL/kg MS :
- ration complète simplement composée de deux fourrages (ensilage de maïs + paille), un concentré (tourteau de colza), un minéral (carbonate de chaux) et du sel ;
- ration plus complexe composée de trois fourrages (ensilage de maïs, enrubannage de luzerne et paille), trois concentrés (tourteau de colza, tourteau de soja et blé), un complément minéraux/vitamines, du carbonate de chaux et du sel.
Simplifier sans sacrifier les résultats
« Avec le manque de main-d'œuvre en élevage, la tendance est à la simplification des tâches. » Et l'alimentation peut l'être. C'est ce que nous confirme Michel Prezelin, responsable de la ferme expérimentale des Trinottières où la ration simplifiée a permis de gagner 20 % sur le temps d'alimentation.
Le fait de multiplier les ingrédients n'a apporté aucune sécurité comme on aurait pu le croire. La ration complexe n'a pas amélioré la production, elle était même supérieure avec la ration simple (+ 1,4 kg de MS ingérée/VL/j pour 1,3 kg de lait/VL/j et 1,2 g/kg de TP en plus). Idem côté santé : les animaux en ration complexe présentaient plus de mammites et de métrites que les autres.
La ration complexe est plus coûteuse pour un produit lait moindre donc l'incidence mesurée était importante : 11 €/1000 l, soit 5 000 €/an pour 60 VL.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026