Selon les données compilées par le BTPL, le temps passé sur les veaux est en moyenne de 45 min par jour pour un élevage laitier. Pour autant, ce chiffre est très variable selon les exploitations, et « les élevages où les veaux poussent le mieux ne sont pas forcément ceux où le temps passé est le plus important », explique Christophe Monnerie, ingénieur conseil du BTPL, chiffres à l'appui. Preuve qu'on peut simplifier le travail sans détériorer les performances de l'atelier.
De la régularité autour des veaux laitiers
La règle n°1 est de bien cadrer la conduite de l'atelier : « Que ce soit au lait entier ou à la poudre de lait, il faut distribuer tous les jours la même chose. Seule exception : on peut sauter un repas le dimanche. »
Côté équipement, le taxi-lait s'avère être l'idéal : régularité en température et en quantité de lait. Il offre aussi la possibilité de décaler les buvées de la traite. « Par contre, ça reste un investissement coûteux. On est autour de 7 000 ou 8 000 €. Mais certains le fabriquent eux-même. » Il faut aussi penser au confort : « Sur un élevage de 80-90 vaches, on va être à 20 000 l de lait portés pour les veaux chaque année. Il faut l'avoir en tête ! »
Au-delà de l'équipement, l'organisation peut être facilitée : couloirs larges, cases disposées sous la forme de rangées sur une ou plusieurs longueurs pour faciliter la distribution (et le nettoyage).
Ces conseils sont issus d'une interview réalisée au Space (à voir ci-dessous). Retrouvez d'ailleurs d'autres articles techniques du BTPL sur Web-agri.
https://www.dailymotion.com/video/x91v6gs
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins