Selon les données compilées par le BTPL, le temps passé sur les veaux est en moyenne de 45 min par jour pour un élevage laitier. Pour autant, ce chiffre est très variable selon les exploitations, et « les élevages où les veaux poussent le mieux ne sont pas forcément ceux où le temps passé est le plus important », explique Christophe Monnerie, ingénieur conseil du BTPL, chiffres à l'appui. Preuve qu'on peut simplifier le travail sans détériorer les performances de l'atelier.
De la régularité autour des veaux laitiers
La règle n°1 est de bien cadrer la conduite de l'atelier : « Que ce soit au lait entier ou à la poudre de lait, il faut distribuer tous les jours la même chose. Seule exception : on peut sauter un repas le dimanche. »
Côté équipement, le taxi-lait s'avère être l'idéal : régularité en température et en quantité de lait. Il offre aussi la possibilité de décaler les buvées de la traite. « Par contre, ça reste un investissement coûteux. On est autour de 7 000 ou 8 000 €. Mais certains le fabriquent eux-même. » Il faut aussi penser au confort : « Sur un élevage de 80-90 vaches, on va être à 20 000 l de lait portés pour les veaux chaque année. Il faut l'avoir en tête ! »
Au-delà de l'équipement, l'organisation peut être facilitée : couloirs larges, cases disposées sous la forme de rangées sur une ou plusieurs longueurs pour faciliter la distribution (et le nettoyage).
Ces conseils sont issus d'une interview réalisée au Space (à voir ci-dessous). Retrouvez d'ailleurs d'autres articles techniques du BTPL sur Web-agri.
https://www.dailymotion.com/video/x91v6gs
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026