Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour améliorer l'autonomie protéique de son exploitation, le lycée agricole de Fontaines (71) a testé la substitution partielle du maïs ensilage par des dérobées. Essai validé puisque la baisse de production est compensée par une diminution du niveau d'ingestion.
Les dérobées ont toute la place en élevage laitier. Située en zone de plaine, l'exploitation du lycée agricole de Fontaines (71) a tenté l'expérience de substituer une partie de son maïs ensilage par des dérobées estivales pour améliorer son autonomie. « On constate alors trois intérêts, confie Jérôme Bertholon, directeur adjoint et responsable des expérimentations : les résultats de production et de qualité du lait sont similaires au lot témoin, on réalise des économies sur l'achat des concentrés, et les légumineuses ont un effet positif sur le système cultural. »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Ainsi, dans la ration des vaches laitières, 2/3 du maïs ensilage a été remplacé par un ensilage de dérobées riches en protéines (16 % de protéines). Cela a permis une diminution des concentrés protéiques de 2 kg de tourteau de colza. « En revanche, il a fallu incorporer un peu plus de concentrés énergétiques (blé, maïs), mais comme nous les produisons sur l'exploitation, nous y gagnons en autonomie et trésorerie. »
Les résultats concluants ont amené l'exploitation à reconduire l'expérience cet hiver en remplaçant totalement l'ensilage de maïs par les dérobées. Néanmoins, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire (commanditaire de la première expérimentation) met en garde : « L’avantage économique de ce type de ration est à nuancer. Tout dépend de l’année climatique, du niveau de rendement des dérobées d’une part et de celui du maïs ensilage d’autre part. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe