La société Sanders, filiale du groupe Avril, et le groupe coopératif Euralis annoncent la signature d’un accord portant sur la cession par Euralis à Sanders Ouest de la société Nutripalm.
Située à Boussay (44), la société Nutripalm (75 000 tonnes d’aliments produites en 2015) est spécialisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme. Sa cession à Sanders Ouest, effective au 1er septembre 2016, permet à Euralis de consolider ses liens avec le groupe Avril, dont Sanders est une filiale. A travers cet accord, les deux partenaires entendent sécuriser les approvisionnements en aliments pour canards des éleveurs-engraisseurs de la filière ouest.
Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la création en 2013 de Sanders Euralis, co-entreprise dédiée au développement des filières de productions animales dans le sud-ouest. Il s’accompagne d’un contrat d’approvisionnement en aliments du bassin Ouest d’Euralis et prévoit la création d’un comité Aliment Euralis-Sanders, chargé de définir les orientations des deux partenaires en matière d’alimentation animale à moyen-long terme.
Pour Bernard Mahé, directeur général du domaine Nutrition animale du groupe Avril : « Dans un contexte difficile pour l’élevage, cet accord réaffirme les liens forts qui unissent Sanders et Euralis. Il illustre notre engagement commun d’être plus que jamais impliqués aux côtés des éleveurs pour, ensemble, apporter plus de compétitivité et continuer de défendre les valeurs des productions animales françaises. »
Pour Luc Lemaire, secrétaire général du groupe Euralis : « Ce partenariat consolide nos liens avec le groupe Avril et permettra à nos producteurs d’accéder aux innovations que Sanders Ouest mènera en matière de performance nutritionnelle et de préservation du bien-être animal. »
Le Groupe coopératif Euralis rassemble 12 000 agriculteurs et 5 100 salariés. Enraciné dans le Sud-Ouest, Euralis est un acteur majeur européen des marchés agricoles et agroalimentaires organisé autour de quatre pôles : alimentaire, agricole, semences et participations et développement.
Sanders Ouest est l’entreprise régionale de Sanders. Son activité est centrée sur la fabrication et la commercialisation d’aliments pour animaux (650 000 tonnes en 2015) auprès de 6 500 éleveurs partenaires présents dans l’Ouest de la France. Sanders Ouest compte 240 collaborateurs et six usines : Bretteville (14), Etrelles (35), Chateaubourg (35), Vertou (44), Thouars (79), et Champagné (72).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou