La France a un incorrigible défaut : l’absence d’anticipation des évolutions réglementaires. La réduction des émissions nationales d’ammoniac le prouve encore. C’est le nouveau sujet sur la table environnementale. L’élevage en est responsable à… 97 %. Deux échéances attendent la France, la première dès l’année prochaine. Elle s’est engagée, au niveau international, à les diminuer de 4 % par rapport à 2005.
On devrait savoir en 2021 ou 2022 si elle est dans les clous, le temps que le Citepa – l’organisme chargé des calculs nationaux – rende sa copie. Sachant qu’en 2018 et 2019, les émissions nationales ont augmenté… Au niveau européen, l’échéance est un peu plus lointaine : une diminution de 13 % pour 2030, toujours par rapport à 2005.
Certes, des actions ont été menées ces dernières années mais dans un cadre incitatif. L’Ademe a piloté le financement d’initiatives par des appels à projet. Demandé par l’Europe, un Guide des bonnes pratiques agricolespour l’amélioration de la qualité de l’air vient d’être publié (www.ademe.fr). Certains plans régionaux PCAE demandent la couverture des fosses. L’Institut de l’élevage organise des formations. Avec l’Inra, il a mené des recherches sur le sujet (1). Et l’outil CAP’2ER sur les gaz à effet de serre intègre désormais l’ammoniac.
Le risque de nouvelles règles environnementales
Mais force est de constater que, pour les éleveurs laitiers, ce n’est pas un sujet, faute d’information. Pourtant, si l’objectif de 2020 n’est pas respecté, le risque est l’arrivée de mesures réglementaires supplémentaires : couverture des fosses à lisier, buse palette interdite (au moins à la vente), urée taxée, etc.
(1) www.eleveur-laitier.fr, rechercher « bâtiment écolo ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026