L’expression « Ce n’est pas une flèche » ne s’applique plus aux chariots télescopiques JCB. Le constructeur anglais lance le système IntelliAssist, une suite de fonctions automatiques pour la flèche qui réduit la charge de travail de l’opérateur. Ce dispositif sera disponible, en option montée d’usine, sur tous les Telescopic série III, et est déjà présent sur les derniers modèles 546-70 et 555-70.
Les nouvelles fonctions automatisées comprennent : la limite de la hauteur et de la portée de la flèche, l’extension et la rétraction automatiques de la flèche, la mémoire de l’angle de l’équipement et le retour aux positions haute (chargement) et basse (fouille). Le pack comprend également de nouvelles façons de réguler le débit d’huile.
« Limiter la hauteur de levage permet d’éviter d’endommager par inadvertance le toit d’une grange. C’est particulièrement utile lors d’opérations répétitives, telles que l’empilage et la récupération de balles stockées en intérieur ou le curage de fumier dans une étable à toit bas », met en avant JCB. De même, le limiteur de portée avant est utile lors du chargement d’un plateau de paille ou lors du chargement de palettes dans un camion bâché.
La sécurité renforcée
Les fonctions « Retour à la position de fouille », « Retour à la position de chargement » et « Retour à la position d’angle de transport » réduisent les tâches fastidieuses de manutention et de chargement. Toutes les fonctions « Retour à » s’activent en maintenant le bouton prévu à cet effet enfoncé, puis par un mouvement franc du joystick.
« La possibilité de lever et d’étendre la flèche simultanément à l’aide d’une seule commande et de l’abaisser et de la rétracter simultanément peut être utile pour remplir une remorque à ridelles hautes ou une mangeoire, ou pour empiler des bottes de pailles, confie JCB. Par ailleurs, le levage vertical de l’équipement lors de la montée et de l’extension de la flèche ou de sa descente et de sa rétraction, peut être particulièrement pertinent lorsque l’espace est limité ».
Ces aides pour l’opérateur concernent aussi le contrôle du débit hydraulique. Le réglage de la vitesse hydraulique offre une réponse plus souple des commandes lorsque cela est nécessaire, sans limiter l’alimentation en huile des moteurs hydrauliques, par exemple pour un broyeur ou un godet désileur. La fonction inverse de l’auxiliaire avant intervertit, elle, le débit hydraulique vers et depuis l’équipement.
La pesée facilitée
Le nouveau système IntelliWeigh, qui s’appuie sur la pression hydraulique et la position de la flèche, est entièrement intégré à IntelliAssist. Il calcule avec précision le poids des charges, que ce soit avec un godet, une fourche à ensilage, un pic bottes, une pince, des fourches palettes…
« Jusqu’à cinq réglages d’étalonnage peuvent être nommés et enregistrés dans la commande numérique, le poids de chaque charge et le nombre de charges par session étant enregistrés afin de fournir un tonnage cumulé, explique JCB. La pesée peut se faire à l’arrêt ou en mouvement. Une fonction de pause permet d’interrompre un cycle de chargement pour effectuer une autre tâche, puis reprendre ensuite. Les opérateurs peuvent programmer un poids cible à atteindre ».
Avec la télématique JCB LiveLink, les données de pesée sont ensuite enregistrées automatiquement pour faciliter leur analyse (Poids totaux, nombre de godets et de chargements, tonnes et chargements par heure…).
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Le bateau laitier de Terrena veut s’arrimer au paquebot Agrial
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine