C'est dans un communiqué de presse que la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) et l'OP Lait bio de France témoignent de leur confiance dans l'avenir de la filière laitière biologique.
Malgré un accroissement de production prévu au printemps 2018, les deux organisations estiment que l'offre est encore insuffisante. Ils affirment en effet, en s'appuyant sur les données de FranceAgriMer que la demande des consommateurs continue de progresser. « La Fnab et Lait Bio de France restent confiants quant à la dynamique de la demande et redoutent même qu'elle ne soit pas satisfaite malgré l'augmentation de la production laitière bio en 2018. C'est un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio. »
Ils appellent alors les éleveurs à la conversion de leurs troupeaux et insistent pour qu'ils soient accompagnés d'un appui technique. Ils interpellent néanmoins : « dans un tel contexte, nous resterons vigilants à ce que les producteurs ne soient pas la variable d'ajustement des industriels et des distributeurs. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?