C'est dans un communiqué de presse que la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) et l'OP Lait bio de France témoignent de leur confiance dans l'avenir de la filière laitière biologique.
Malgré un accroissement de production prévu au printemps 2018, les deux organisations estiment que l'offre est encore insuffisante. Ils affirment en effet, en s'appuyant sur les données de FranceAgriMer que la demande des consommateurs continue de progresser. « La Fnab et Lait Bio de France restent confiants quant à la dynamique de la demande et redoutent même qu'elle ne soit pas satisfaite malgré l'augmentation de la production laitière bio en 2018. C'est un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio. »
Ils appellent alors les éleveurs à la conversion de leurs troupeaux et insistent pour qu'ils soient accompagnés d'un appui technique. Ils interpellent néanmoins : « dans un tel contexte, nous resterons vigilants à ce que les producteurs ne soient pas la variable d'ajustement des industriels et des distributeurs. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026