Dans un contexte de développement global de l’agriculture biologique, Biolait souhaite encourager ses adhérents à faire évoluer leurs pratiques vers ce modèle agricole prometteur. En effet, l’objectif historique du Groupement et toujours au centre de ses préoccupations est « La Bio partout et pour tous ! ». C’est pourquoi la coopérative a mis en place le "chéquier formation Biolacté" ce 1er janvier 2018. Grâce à cette aide financière, les éleveurs pourront se faire remplacer sur leur ferme afin de participer plus aisément aux formations techniques.
Ce dispositif est valable pour les nouveaux producteurs Biolait, en bio ou en conversion. Valable jusqu’à un an après l’adhésion pour les éleveurs déjà en agriculture biologique, il s’étend jusqu’à un an après la date de fin de conversion pour les producteurs engagés dans la démarche de conversion.
Le dispositif indemnise jusqu’à 10 demi-journées par ferme adhérente, et ce, à hauteur de 50 € par journée. Pour toucher l’aide, il suffit de présenter une attestation de participation à une formation d’un organisme agréé. Sur cette dernière, doivent apparaître la date de la formation, le nombre d’heures, la thématique ainsi que le nom du participant demandant l’aide du "chéquier Biolacté".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou