Menu

Recensement agricole 2020Les exploitations spécialisées en élevage en baisse de 31 % en dix ans

Les exploitations d'élevage ont diminué de 31 % en 10 ans. (©Pixabay)
Les exploitations d'élevage ont diminué de 31 % en 10 ans. (©Pixabay)

Selon les chiffres du recensement agricole 2020, la France métropolitaine a perdu environ 100 000 exploitations agricoles en dix ans. Pour les exploitations spécialisées en élevage, le recul est encore plus fort et atteint 31 %.

La France métropolitaine a perdu environ 100 000 exploitations agricoles en dix ans - soit une chute de 21 % - et elle n'en compte plus que 389 000, révèle vendredi le recensement agricole 2020 qui montre qu'en revanche la surface agricole est restée quasi-stable.

Ce recensement décennal montre que les exploitations se sont agrandies et font désormais 69 hectares en moyenne, soit 14 hectares de plus qu'en 2010 (+ 25 %).

La photographie de la ferme France procurée par le recensement décennal montre une agriculture diversifiée avec des productions végétales désormais majoritaires.

Actuellement, 52 % des exploitations sont spécialisées en production végétale contre 45 % dix ans plus tôt. Leur nombre a baissé moins fortement (- 9 %) que la moyenne (- 21 %) des exploitations.

En revanche, les exploitations spécialisées en élevage accusent une chute de 31 %. La baisse est encore plus marquée (- 41 %) parmi les exploitations combinant plusieurs types d'élevages (lait et viande) ou parmi les fermes associant cultures et élevage (- 41 %).

Réagir à cet article

Sur le même sujet

« Ce n’est pas à coup de charges qu’on va investir pour réduire les phytos et chercher des alternatives », a expliqué Eric Thirouin, président de l'AGPB, jeudi 21 septembre 2023. Glyphosate, ZNT, jachères
L'édition 2023 du salon TechBio est consacrée à la sobriété énergétique des exploitations. 20 et 21 septembre dans la Drôme
La Roumanie est la principale voie de sortie des céréales ukrainiennes. Importations de céréales
Marc Fesneau a annoncé à l'occasion des Terres de Jim le 10 septembre les grands axes de la loi d'orientation agricole Loi d'orientation agricole
Arnaud Rousseau a évoqué avec le président de la République le décrochage de la France, en élevage comme en végétal. Gazole, climat, compétitivité