[Mis à jour le 14/09 à 11h15] Une édition du Space sans visite officielle d'au moins un membre du Gouvernement, cela n'est pas arrivé depuis 20 ans. Or les agendas ministériels vont probablement empêcher le ministre de l'Agriculture de faire le déplacement au Space 2015, qui se déroule du 15 au 18 septembre 2015 au Parc expo de Rennes.
Mardi 15, premier jour du salon, Stéphane Le Foll doit se rendre à Luxembourg, où un conseil informel des ministres de l’Agriculture est prévu. Le rendez-vous est calé de longue date. Il y sera question de changement climatique, sujet auquel François Hollande accorde la plus haute importante, à trois mois de la Cop 21, la conférence mondiale sur le climat. La Commission européenne a par ailleurs indiqué que des précisions seraient apportées quant aux mesures prises le 7 septembre à Bruxelles. Des mesures européennes complémentaires ne sont pas à exclure.
Mercredi 16, le Space ne devrait pas voir non plus le ministre, l’ensemble du Gouvernement étant retenu toute la matinée pour le traditionnel conseil des ministres avec François Hollande. En fin de journée, Stéphane Le Foll est par ailleurs annoncé en clôture d’une conférence organisée par l’Ocde sur le même thème du climat et de la Cop21, à moins qu’il ne préfère venir en terres bretonnes aussitôt le conseil des ministres terminé.
Jeudi 17, c'est à l'Assemblée nationale et au Sénat que les membres du Gouvernement seront, pour une session extraordinaire. Un projet de loi sur « la prévention des risques » doit y être étudié, notamment pour transposer une directive européenne relative à la mise en culture des organismes génétiquement modifiés (Ogm).
Les inquiétudes des éleveurs devraient s'exprimer
Quoi qu’il en soit, face aux inquiétudes voire au ras-le-bol de nombreux éleveurs, cette 29e édition du Space s’annonce sous tensions. La Coordination rurale, via l’Opl et l’Onep, ses branches laitières et porcines, rejoint par des adhérents de l'Apli et de la Confédération paysanne, appelle à des actions de blocage le premier jour du salon, mardi 15. « C’est un coup de semonce » pour alerter sur la disparition des agriculteurs, justifie son président Bernard Lannes. Mais, comme le précise les organisateurs, le Space n'est pas le Gouvernement, ni la Commission européenne.
« Il est naturel que les préoccupations et les inquiétudes s’y expriment », admettent-ils. Mais ils déplorent les intentions de blocage. « Cela doit se faire dans le respect des personnes et des biens, sans dégradations ni blocage du salon ».
L’Etat, via le préfet de Bretagne, met lui aussi en garde contre d’éventuels débordements. Le préfet a indiqué qu'il prendrait « toutes les mesures pour garantir l'accès au Space ». Il doit d'ailleurs recevoir les syndicats minoritaires le vendredi 11 septembre.
A l'issue de cette rencontre, un accord a été trouvé entre les organisateurs du Space et les syndicats souhaitant manifester. Seuls 2 parkings devraient être concernés par des blocages.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain