Mercredi 1er juillet au jardin du Luxembourg à Paris, la Confédération nationale de l’élevage a lancé son mouvement estival dit "Vache verte". Cet événement qui se déroulera dans les campagnes françaises jusqu’en septembre a pour but d’informer le public sur les mesures que prennent les éleveurs pour l’environnement. Témoignage de Bruno Dufayet, l’un des nombreux éleveurs adhérant à la campagne de communication.
Bruno Dufayet est éleveur de Salers dans le Cantal, région où l’agriculture représente la principale activité économique. « Avec notre campagne de communication appelée vache verte, ce sont les éleveurs qui vont reprendre la parole sur les enjeux environnementaux. C’est logique car nous sommes les premiers concernés par l’écologie ! Avec ce type d'action, nous souhaitons rééquilibrer les discours », affirme-t-il. A partir du 7 juillet, des pancartes « L’équilibre est dans le pré » vont fleurir dans les prairies des éleveurs participants. Au total 2.000 banderoles dans 50 départements seront déroulées pour montrer aux estivants les impacts des élevages français sur l’environnement. « L’élevage a des impacts sur l’environnement. Lorsqu’une vache digère de l’herbe, oui elle émet du méthane, on ne peut pas le nier. Mais ce qu’on oublie de dire c’est que la prairie capte le carbone de l’air pour pousser », et des exemples comme celui-là, l’éleveur en a plein en réserve.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026