Les industriels laitiers ont dénoncé dans un communiqué les « campagnes de dénigrement » dont ils s'estiment victimes depuis des mois. La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) leur répond à son tour.
En fait de campagnes de dénigrement, la FNPL précise qu'« il s’agit d’opérations de terrain qui visent à attirer l’attention du grand public sur la difficile réalité que vivent les éleveurs laitiers français et particulièrement ceux livrant à Lactalis. Des bâches sont disposées au bord des routes, pour informer le vacancier de ce qui se cache derrière les belles campagnes de publicité du groupe sur leurs produits phare. Des actions de stickage des produits Lactalis sont organisées dans les enseignes de distribution… »
« Les producteurs de lait français produisent pour du beurre car des groupes leaders comme Lactalis n’ont comme objectif que de s’approvisionner au prix le plus bas », accuse encore la FNPL, qui « salue le courage des organisations de producteurs qui ont débuté un bras de fer avec l’entreprise Lactalis dans la négociation sur le prix du lait jusqu’à la fin de l’année ». Pour la fédération, « le syndicalisme est dans son rôle quand il fait savoir ce que Lactalis veut cacher ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026