Cet « engagement volontaire » de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) qui réunit Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, vise à répondre à la « situation conjoncturelle difficile » dans laquelle se trouvent certains éleveurs laitiers, précise-t-elle dans un communiqué, diffusé deux heures avant la table-ronde.
Cette table-ronde convoquée par le ministre Stéphane Le Foll réunira à partir de 15 h, producteurs, industriels et distributeurs pour trouver une réponse à la hausse des coûts de production, dont ceux de l'alimentation animale, qui pénalise gravement certains éleveurs.
Précisément, « les industriels du lait devront s'engager à reverser l'intégralité de cette hausse à leurs fournisseurs, éleveurs laitiers, pour l'ensemble des marques » insiste la FCD qui rappelle que ses « enseignes n'achètent pas directement le lait aux producteurs ».
Les éleveurs demandent depuis des semaines une revalorisation du litre de lait de 2 à 3 centimes afin d'absorber la hausse de leurs charges.
En face, transformateurs (l'industrie) et distributeurs se renvoient la balle et surenchérissent à coups de propositions entre lesquelles le ministre doit tenter de trancher lundi.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie