Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Selon une étude de l’Inra, les engraisseurs spécialisés de bovins viande et les polyculteurs-éleveurs doivent s’attendre à une baisse des aides à partir de 2015.
Productions de bovins viande : l'impact de la réforme de la Pac par système de production. Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (@ Inra)
L’analyse d’une étude réalisée par Vincent Chatellier, économiste à l’Inra montre que les objectifs duredéploiement des aides de la Pac d’ici 2019seront visiblement atteints. Par rapport à la situation en 2011, ce sont la convergence des aides découplées des élevages en système herbager, la majoration des 52 premiers hectares et le maintien du couplage des soutiens publics en production bovine qui permettront aux éleveurs concernés de tirer profit de la réforme de la Pac alors que le budget est globalement à la baisse d’ici 2020.
Ce sont les éleveurs naisseurs en bovins viande, spécialisés, qui verront leurs aides augmenter le plus, avec une prime pour ceux qui sont en zone de montagne et de piémont grâce aux aides du second pilier (Ichn et Phae fusionnées entre autres). Ceux qui sont diversifiés en ovins viande sur leurs pâturages ne sont pas non plus en reste.
Pour les polyculteurs-éleveurs, la production de céréales ne permet pas de cumuler des aides découplées et couplées sur une partie de l’exploitation. Sur une partie de la surface excédent 52 ha, l’éleveur ne touche plus qu’un paiement de base majoré d’un paiement vert ! Sous le seuil de 52 ha, les surfaces en herbe en particulier cumulent la majoration de l’aide découplée et les aides couplées à la vache allaitante.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés