L« e lait en poudre est un obstacle à la reprise du marché sur le long terme », a estimé Romuald Schaber, président de l'European Milk Board (EMB, syndicat européen représentant 100 000 producteurs de lait), à l'occasion d'une visite dans un entrepôt belge, à Herstal (est), où s'entassent des centaines de milliers de sacs de lait écrémé en poudre. Selon le dernier relevé de l'Observatoire européen du lait du 18 janvier, l'UE stocke au total quelque 378 578 tonnes de lait écrémé en poudre.
Depuis juillet 2015, la Commission européenne a stocké des milliers de tonnes de lait écrémé en poudre pour soutenir le prix du lait, en chute libre, acheté à un prix d'intervention d'un peu moins de 1 700 euros la tonne. Elle essaie de revendre progressivement ces stocks depuis un peu plus d'un an, mais avait jusqu'à présent presque toujours refusé de finaliser les adjudications sur le marché pour cause de prix trop bas. Elle a ainsi écoulé 220 tonnes de produit en 2017. Elle a aussi vendu 1 864 tonnes lors des dernières enchères en date, à la mi-janvier, au prix minimum de 119 euros pour 100 kilogrammes et avec une fourchette de prix allant jusqu'à 135 euros pour 100 kg.
Pour l'EMB, ces stocks qui s'entassent dans les entrepôts, principalement en France, en Belgique et en Allemagne, « ne peuvent pas être remis sur le marché » au risque de le déstabiliser encore. Le syndicat européen réclame un plafonnement de la production de lait et un prix d'intervention à 30 centimes le kilo. « Nous les agriculteurs devons nous unir pour défendre un prix du lait qui couvre les coûts de production, y compris un salaire, soit 45 centimes », a plaidé Erwin Schöpges, administrateur belge de l'EMB.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026