Ces actions ont pris la forme de déversement de fumier et d'incendies de chariots de supermarchés, à Lanvallay et Ploubalay, près de Dinan (Côtes-d'Armor), selon la gendarmerie. A Ploubalay, deux véhicules de location ont été endommagés par les incendies de chariots de supermarchés, selon la même source. Aucune interpellation n'a eu lieu à l'issue de ces actions, très brèves.
Dans le Finistère, des éleveurs ont déversé une trentaine de remorques de ballots de paille, des gravats et de la terre devant les entrées de deux hypermarchés, au sud de Quimper, à partir de 05h30, a-t-on appris de source policière. Au même moment, des éleveurs menaient le même type d'actions à l'aide de 10 tracteurs, devant plusieurs grandes surfaces, à Douarnenez.
Un arrêté ministériel limitant les promotions sur la viande de porc
Ces actions ont été menées alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est attendu vendredi après-midi à l'Assemblée générale de la Fédération nationale porcine à Ploërmel (Morbihan). Juste avant son arrivée, un arrêté ministériel s'appliquant à partir de vendredi a été publié au Journal Officiel concernant les fortes promotions sur la viande de porc fraîche, désormais limitées à deux mois par an, en janvier et en septembre, une mesure destinée à aider la filière porcine française. Les producteurs de porcs, qui traversent une crise sans précédent, dénoncent depuis des mois les promotions sur le porc proposées par les grandes surfaces.
Parallèlement, cinq agriculteurs ont été interpellés dans la nuit et placés en garde à vue à la gendarmerie de Plourin-les-Morlaix en lien avec des actions menées ces derniers jours, a-t-on appris auprès du parquet de Brest. « Ils ont été interpellés en flagrant délit alors qu'ils tentaient de mettre le feu à un camion espagnol à Lampaul-Guimiliau », selon la gendarmerie.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des agriculteurs avaient mené des actions « coup de poing » contre une trentaine de supermarchés d'Ille-et-Vilaine, pour protester contre les prix trop bas pratiqués, selon eux, par la grande distribution.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026