Industriels et distributeurs s'étaient engagés à la suite d'une réunion au ministère de l'Agriculture à revaloriser de 5 centimes par semaine sur une durée de 12 semaines les tarifs payés aux éleveurs bovins, afin de couvrir leur coût de revient et de soutenir la filière. Cet engagement devait être mis en place à partir du jeudi 18 juin.
« Lidl France veut soutenir les éleveurs et s'est engagé à revaloriser ses prix. Il est même prêt à pratiquer la revalorisation en une seule fois, soit proposer directement une revalorisation de 60 centimes d'euros, dès ce lundi », a déclaré à l'Afp Michel Biero, gérant des achats chez Lidl France. Or, « aujourd'hui, l'enseigne fait face à une situation complètement inattendue car les industriels de la viande n'ont toujours pas fait d'offre tarifaire en ce sens », explique Lidl dans un communiqué. « Notre souci est que pour effectuer les revalorisations, nous devons obligatoirement passer par l'intermédiaire des industriels, car nous ne proposons à Lidl que de la viande pré-conditionnée. Nous n'avons pas d'abattoir, ni de lien direct avec les éleveurs », a expliqué Michel Biero. « Nous avons appelé les industriels hier puis aujourd'hui, en gros ils nous disent que la décision est floue, qu'ils ne la comprennent pas, et ne nous ont à ce jour fait aucune proposition tarifaire de revalorisation », a-t-il ajouté.
Lidl France demande donc « aux industriels de faire le nécessaire pour que les éleveurs puissent bénéficier de cette revalorisation tarifaire immédiatement et dans son intégralité », indique le communiqué.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?