« Aux fins de la commercialisation et de la publicité, la réglementation (de l'UE) réserve en principe la dénomination "lait" au seul lait d'origine animale », a relevé dans son arrêt la Cour de justice de l'UE (CJUE), dont le siège est à Luxembourg. Cela vaut également pour les denrées étiquetées « crème », « chantilly », « fromage » et « yoghourt », qui doivent être des produits dérivés du véritable lait, selon la CJUE.
La justice européenne avait été saisie par un tribunal allemand chargé de trancher un litige entre la société TofuTown, qui commercialise notamment du « beurre de tofu » et du « fromage végétal », et une association berlinoise qui lutte contre la concurrence déloyale, le Verband Sozialer Wettbewerb. L'entreprise avançait que les consommateurs comprenaient la différence entre les dénominations et que, en outre, elle n'utilisait pas des termes comme « beurre » ou « cream » de manière isolée, mais toujours en association avec le nom du produit végétal en cause, par exemple « beurre de tofu ».
Mais TofuTown n'a pas convaincu les juges de Luxembourg, car ces clarifications sur l'origine végétale du produit ne sont pas « susceptibles d'empêcher avec certitude tout risque de confusion dans l'esprit du consommateur ». La Cour a en outre souligné que le soja et le tofu ne faisaient pas partie des exceptions tolérées par la réglementation européenne, qui comprennent en revanche des produits comme la « crème de riz » (qui sert à lier les sauces), une série de produits « traditionnels » comme la « crème de marrons », ou des liqueurs comme la crème de cassis.
L'arrêt de la CJUE, qui va permettre au tribunal allemand de trancher le litige, lie également les autres tribunaux nationaux qui seraient saisis d'un problème similaire.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »